Abattage/Traitement des frênes

Deux programmes de subvention sont offerts pour aider les propriétaires résidentiels.

En septembre 2015, le conseil municipal a adopté la première stratégie de contre l’agrile du frêne en vue de préserver la forêt urbaine et d’assurer le maintien de la canopée et la protection de la biodiversité.

 

Subvention pour l’abattage

Tout frêne dont plus de 30 % des branches sont mortes doit obligatoirement être abattu. Il faut procéder rapidement car un frêne mort devient dangereux et plus coûteux à abattre. Avant l’abattage, vous devez vous procurer un permis, qui sera délivré gratuitement. L’abattage des frênes infestés ou dépérissants est dorénavant autorisé à l’année.

Une subvention d’abattage est offerte aux propriétaires résidentiels. Elle est applicable aux frênes d’un diamètre de 25 centimètres ou plus et représente 50 % du prix de l’abattage, jusqu’à concurrence de 500 $ par arbre.

Pour bénéficier de la subvention

Acheminez le reçu confirmant le paiement de l’abattage au Service des travaux publics, qui veillera à la remise de la subvention par courriel au nom apparaissant sur le reçu.

Prix préférentiel et subvention pour le traitement

Les propriétaires d’arbres ayant déjà été traités contre l’agrile du frêne pourront bénéficier d’une subvention pour un nouveau traitement, équivalant à 50 % du coût, jusqu’à concurrence de 1 500$ par adresse. Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’est pas recommandé de commencer un nouveau traitement sur un arbre infesté.

  • Date limite pour la demande d’inspection : 15 août
  • Date limite pour bénéficier du tarif avantageux : 31 août

Le traitement doit être réalisé entre le 15 juin et le 31 août.

Pour bénéficier de la subvention

  1. 1. Si votre ou vos frênes ont déjà été traités, communiquez avec le Service des travaux publics au 514 630-1230 pour l’inspection de vos frênes.
    Si le besoin de traitement est confirmé, une firme sélectionnée par la Ville réalisera le traitement au tarif convenu. Toute autre firme qualifiée pour le traitement préventif peut être choisie, en respectant la même procédure et le même tarif. Les propriétaires d’arbres n’ayant jamais été traités peuvent bénéficier d’une subvention à l’abattage.
  2. 2. Acheminez le reçu confirmant le paiement du traitement au Service des travaux publics, qui veillera à la remise de la subvention par courriel au nom apparaissant sur le reçu.

 

Renseignements

514 630-1230, tp@pointe-claire.ca