| Actualités

Optimisation du cycle de vie des véhicules de la Ville – Un employé des Travaux publics nominé aux Grands Prix d’excellence en transport

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est fier d’annoncer la nomination de Mathieu Auclair, coordonnateur adjoint au réseau public et employé de la Ville, aux Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports dans la catégorie Jeune professionnel, pour le projet d’optimisation de l’atelier mécanique qui a réduit le temps des processus de réparation et d’entretien en plus de prolonger la durée de vie des véhicules de la Ville.

Monsieur Auclair et son équipe, en collaboration avec l’équipe de l’approvisionnement, ont développé une structure organisationnelle favorisant une gestion durable de la flotte de véhicules de la Ville – autant au niveau de l’atelier mécanique que de l’approvisionnement en pièces. Dans le cadre de cette initiative, l’équipe supervisée par monsieur Auclair a revu les processus internes, développé un nouvel outil de gestion et amélioré le rôle de chaque intervenant.

Le projet a permis de réduire de 75 % le temps du processus de réparation d’un véhicule, tout en réduisant considérablement les coûts associés et d’en prolonger le cycle de vie utile. De plus, l’aménagement du garage a été repensé afin de mieux combler les besoins des travailleuses et travailleurs.

«Cette nomination est partagée avec les équipes qui ont contribué à ce projet d’amélioration continu. Je suis fier de constater que nos actions portent fruit et nous poursuivons nos démarches afin de maintenir et améliorer ces résultats exceptionnels », mentionne Mathieu Auclair.

Le dévoilement des lauréats se fera lors de la 10e édition du gala, qui se tiendra le 14 juin prochain à Montréal. Parmi les critères évalués dans cette catégorie, notons le niveau d’intervention du candidat dans le projet, la contribution à l’élaboration de solutions novatrices et durables, le leadership ainsi que l’expertise et la polyvalence.

« Cette initiative s’inscrit dans nos processus de développement durable et mise sur l’amélioration en continu des services offerts à la communauté. Ces solutions novatrices peuvent servir de modèles pour les municipalités ou entreprises possédant une flotte de véhicules », mentionne le maire Trudeau.

 

Collaborateurs au projet
Première rangée, de gauche à droite : Gaétan Felx, Stéphanie Fortier, Mathieu Auclair et Richard Labonté
Deuxième rangée, de gauche à droite : Marc Desrosiers, Jacques Ouellet et Yohann Beaugendre

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@ pointe-claire.ca