| Actualités

12 janvier 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

20 millions de personnes vaccinées d’ici l’été

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le gouvernement canadien s’est entendu avec le fabricant de vaccins Pfizer pour acquérir 20 millions de doses additionnelles contre la COVID-19 afin de permettre la vaccination d’autant de personnes d’ici le milieu du printemps.

Avec cette nouvelle entente, le chef du gouvernement assure que l’approvisionnement garanti des doses vaccinales combinées des pharmaceutiques Pfizer et Moderna portera à 80 millions le nombre d’unités que recevra le pays en 2021.

M. Trudeau précise qu’avec un tel approvisionnement, il y aura assez de doses pour vacciner 40 millions de personnes d’ici septembre. La population canadienne est de 38 millions.

« Notre gouvernement va continuer de travailler sans relâche avec les provinces et les territoires pour que les vaccins soient livrés et que les gens soient immunisés aussi vite et efficacement que possible », affirme le premier ministre.

Prolongement de la fermeture de la frontière terrestre

Toujours dans l’objectif de garantir la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, le premier ministre Trudeau annonce que la fermeture de la frontière terrestre aux voyages non essentiels est prolongée jusqu’au 21 février.

Rappelons que seuls les voyages essentiels sont autorisés à la frontière terrestre canado-américaine depuis le 21 mars 2020.