| Actualités

12 janvier 2022 – Mise à jour des gouvernements provincial et fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements provincial et fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Dose de rappel recommandée pour un nouveau groupe

À la suite d’une recommandation de la Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les personnes qui ont contracté la COVID-19 pourront obtenir la dose de rappel « dès que la maladie sera résolue », c’est-à-dire lors de la fin des symptômes.

Rappelons qu’un intervalle de trois mois doit être respecté entre l’administration de la deuxième dose et la dose de rappel qui offre une meilleure protection contre le variant Omicron.

Notons aussi que lorsque toute la population aura eu l’occasion de recevoir sa dose de rappel, le statut « adéquatement protégé » pour le passeport vaccinal passera à trois doses. Présentement, deux doses sont suffisantes pour obtenir ce statut.

Modification du calendrier de la troisième dose

La prise de rendez-vous sera ouverte pour tous les adultes dans les prochains jours :

  • 12 janvier : 35 ans et plus
  • 13 janvier : 25 ans et plus
  • 14 janvier : 18 ans et plus

Il faut se rendre sur Clic Santé afin de réserver son rendez-vous.

Programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, font le point sur la situation de la COVID-19 au Canada.

Le Programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a accordé des prêts sans intérêt, assortis d’une radiation partielle, à près de 900 000 petites entreprises et organismes à but non lucratif.

Le gouvernement canadien annonce que la date limite du remboursement de ces prêts, menant à une radiation partielle de ceux-ci, est reportée du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023 pour toutes les entreprises admissibles.

Le remboursement d’un prêt avant ou à la nouvelle date limite du 31 décembre 2023 entraînera une radiation partielle pouvant aller jusqu’au tiers de la valeur du prêt (soit jusqu’à 20 000 $).

Les prêts en souffrance seront convertis en prêts de deux ans assortis d’un taux d’intérêt de 5 % par année à compter du 1er janvier 2024 et devront être entièrement remboursés au plus tard le 31 décembre 2025.

Le gouvernement fédéral annonce aussi que la date limite des remboursements menant à une radiation partielle des prêts similaires à ceux émis dans le cadre du CUEC par l’intermédiaire du Fonds d’aide et de relance régionale est reportée au 31 décembre 2023.

« Près de 900 000 petites entreprises ont obtenu des prêts du CUEC pour les aider à poursuivre leurs activités pendant cette période difficile. Nous reportons la date limite de remboursement afin de nous assurer que ces propriétaires d’entreprises qui travaillent dur peuvent mettre l’accent sur leurs activités et sortir de cette pandémie plus fort que jamais », souligne Mary Ng.

Mise à jour sur les vaccins

Justin Trudeau mentionne que le gouvernement du Canada a assez de doses de vaccins pour vacciner l’ensemble de la population canadienne avec une éventuelle quatrième dose, si nécessaire.

De plus, la livraison de 1,8 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech a été devancée, ce qui fera un total de 6,8 millions de doses reçues au mois de janvier 2022.

Plus de 10 millions de doses de rappel ont déjà été administrées à travers le Canada.

Notons que 45 % des enfants de 5 à 11 ans ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 à ce jour.