| Actualités

14 décembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Tests rapides gratuits en pharmacie

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, directeur national de santé publique et Daniel Paré, directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, annoncent que des tests rapides gratuits seront distribués graduellement à toute la population dans 1 900 pharmacies au Québec et ce, dès le 20 décembre.

« Avec l’arrivée du variant Omicron et la hausse des cas actuelle, il est nécessaire de prendre tous les moyens possibles pour éviter des éclosions dans le temps des fêtes. Parmi ces mesures, la distribution de tests rapides constitue un excellent moyen de contrôle, qui donnera à chaque citoyen une certaine autonomie dans la gestion du virus. », souligne Christian Dubé.

La distribution sera faite en fonction des livraisons du gouvernement fédéral et s’étalera dans les prochaines semaines.

Chaque personne pourra se procurer cinq tests rapides gratuits par période de 30 jours. Le test devra se faire uniquement en présence de symptômes. S’il s’avère positif, il faudra rapidement aller se faire tester en centre de dépistage.

Des tests seront aussi distribués gratuitement dans les résidences privées pour aînées et aînés (RPA) et dans les centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) jusqu’au 31 mars 2022, pour les résidentes et résidents symptomatiques.

Notons que le gouvernement du Québec a déjà distribué 6 millions de ces tests dans les écoles primaires et les garderies et qu’il espère en recevoir 10 millions de la part du gouvernement fédéral au mois de décembre.

Deux nouvelles mesures sanitaires annoncées

La santé publique recommande :

  • le télétravail à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’à nouvel ordre ;
  • le port du masque obligatoire dans les aires communes de toutes les résidences pour aînées et aînés.

Appel de candidatures pour la vaccination

Daniel Paré lance un appel pour recruter 500 vaccinatrices et vaccinateurs via le site Je Contribue.

Cela permettrait d’accélérer l’administration de la troisième dose, notamment pour les personnes de 60 ans et plus.

Notons que la capacité de vaccination actuelle est de 300 000 doses par semaine et que le gouvernement compte porter cette capacité à plus de 600 000 doses par semaine d’ici janvier.

La situation de la COVID-19 au Québec

Au cours des 28 derniers jours, plus de 30 000 personnes ont contracté la COVID-19. De ce nombre, 550 ont dû être hospitalisées, dont 150 aux soins intensifs.

Les personnes non adéquatement vaccinées représentent plus de 50 % de ces cas et les deux tiers vont aux soins intensifs.

Vaccination des 5 à 11 ans

Au moins 50 % des enfants de 5 à 11 ans ont déjà reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 ou ont pris rendez-vous pour se faire vacciner.