| Actualités

21 juillet 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vaccination pour les enfants de six mois à quatre ans

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, et Dr Nicholas Brousseau, médecin spécialiste en santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et secrétaire du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Le CIQ a rendu public le 21 juillet 2022 un avis favorable à la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de six mois à quatre ans. La vaccination pour ce groupe d’âge débutera au Québec le 25 juillet 2022.

Il s’agit du vaccin Spikevax de Moderna (25 µg). Il sera offert aux enfants qui ne présentent pas de contre-indication. Le CIQ recommande un intervalle allongé de huit semaines ou plus entre les deux doses de vaccin.

Pour le moment, une dose de rappel n’est pas recommandée, sauf pour les enfants immunodéprimés. Pour ceux-ci, le CIQ suggère une série primaire de trois doses du vaccin Spikevax (25 µg), en utilisant un intervalle de quatre semaines ou plus entre les doses.

Le Québec a reçu 70 000 doses du vaccin Spikevax la semaine dernière et les plages de rendez-vous sont disponibles dès maintenant sur la plateforme Clic-Santé.

Hausse des hospitalisations

Malgré la hausse des cas de COVID-19 au Québec, la progression des hospitalisations devrait bientôt se stabiliser.

« Les nouveaux variants de la COVID-19 sont beaucoup plus contagieux qu’avant et infectent actuellement un grand nombre de Québécois. Malgré les hausses quotidiennes des cas et des hospitalisations, la progression du virus tend à se stabiliser au Québec, en particulier pour les hospitalisations. On est en route vers un plateau », souligne le Dr Luc Boileau.

Le taux de positivité s’élevait d’ailleurs à 14,9 %, en date du 20 juillet 2022.

Port du masque

La Santé publique appelle à une grande vigilance pour la saison estivale et invite la population à porter le masque dans les grands rassemblements, tels que les festivals et les grands événements, même s’ils sont à l’extérieur.

Retour des tests aléatoires aux aéroports

Depuis le 19 juillet 2022, les voyageuses et les voyageurs internationaux peuvent se faire dépister aléatoirement pour la COVID-19 à leur arrivée au Canada.

Les tests aléatoires peuvent être effectués à l’extérieur des aéroports, dans des magasins ou des pharmacies désignées. Les personnes peuvent aussi faire un autotest en ligne lors d’un rendez-vous virtuel.

L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal et les aéroports de Toronto, de Calgary et de Vancouver sont visés par la reprise de cette mesure.