| Actualités

21 octobre 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Preuve de vaccination canadienne standardisée pour les voyages

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, annoncent, en collaboration avec les provinces et territoires, la mise en place d’une preuve de vaccination canadienne standardisée contre la COVID-19 pour les voyages nationaux et internationaux.

« Étant donné que les voyageurs seront soumis à de nouvelles exigences en matière de vaccination, nous voulons nous assurer que ceux-ci ont accès à un moyen fiable et sûr de prouver qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19, tant au pays qu’à l’étranger », souligne Justin Trudeau.

La preuve de vaccination peut être téléchargée ici. Elle se conserve sous forme de code QR sur un appareil mobile et elle est imprimable. Elle peut aussi être utilisée avec ArriveCAN.

Les personnes vaccinées à l’extérieur du Canada peuvent demander aux autorités de la province ou du territoire où elles habitent s’il est possible d’enregistrer leurs documents en échange d’une preuve canadienne.

Des vaccins pour tous les enfants de 5 à 11 ans

Le Canada recevra 2,9 millions de doses du vaccin pédiatrique Pfizer peu après son approbation par Santé Canada. Le vaccin est présentement en cours d’évaluation par Santé Canada.

Cela représente assez de doses pour vacciner tous les enfants de 5 à 11 ans au Canada.

Programmes d’aide fédéraux dès le 24 octobre

  • Le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC) est prolongé jusqu’au 7 mai 2022 à un taux de 50 % ;
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) est prolongée jusqu’au 7 mai 2022 et sera offerte pendant un maximum de six semaines ;
  • Les hôtels, les restaurants et les agences de voyage bénéficieront du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil par l’intermédiaire du Programme de subvention salariale et du Programme de soutien au loyer. Les taux de subvention iront de 40 % à 75 % selon l’ampleur des pertes de revenus ;
  • Les employeurs pouvant prouver qu’ils ont été touchés de façon profonde et durable par des pertes de revenus (entre 50 % et 75 %) pourront bénéficier de subventions couvrant de 10 % à 50 % de leurs pertes ;
  • En cas de reconfinement total, les programmes de subvention salariale et de soutien au loyer seront accessibles aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs touchés. Elles et ils pourront bénéficier de 300 $ par semaine.