| Actualités

27 collectes de plus pour trier et valoriser plutôt qu’enfouir !

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, tient à informer les citoyennes et citoyens que 27 collectes sont ajoutées cette année pour favoriser le tri et la valorisation de nos matières résiduelles !

« Ces nombreux ajouts permettront de toujours mieux répondre aux besoins de la communauté en termes de gestion des matières résiduelles, de faciliter le bon tri et de limiter la quantité de déchets domestiques enfouie, dans une vision axée sur le développement durable », mentionne le maire Belvedere.

Voici les nouveautés pour l’année 2018 :

  • Sept nouvelles journées au printemps et à l’automne pour déposer vos contenants et sacs en papier de feuilles en bordure de rue en plus de votre bac roulant vert chaque lundi ;
  • Trois journées supplémentaires de collectes porte-à-porte des encombrants en avril, mai et octobre ;
  • Une journée d’écocentre ajoutée au printemps ;
  • Trois nouvelles collectes porte-à-porte d’articles rembourrés en mai, juillet et septembre;
  • Treize collectes additionnelles pour les déchets domestiques durant la saison estivale pour en évaluer l’impact environnemental.

« La collecte hebdomadaire des déchets domestiques, du 5 juin à la fin août, permettra d’encore mieux cibler nos actions futures. En 2017, la caractérisation des déchets nous a appris que 65 % des matières destinées au site d’enfouissement pouvaient être valorisées. C’est un enjeu à relever pour la protection de notre environnement. Plus nous trions, plus nous valorisons et plus nous obtenons de subventions du gouvernement », ajoute le maire Belvedere.

L’an dernier, la caractérisation d’un échantillonnage de 8 150 kilogrammes d’ordures a révélé que 45 % du contenu était constitué de matières organiques et 20 % de matières recyclables et d’articles divers (encombrants, résidus de construction, textiles, résidus domestiques dangereux ou produits de polystyrène).

L’ajout d’une collecte hebdomadaire des déchets domestiques durant la saison estivale permettra aux experts d’évaluer de nouveau l’impact environnemental de nos comportements grâce à une nouvelle étude de caractérisation des déchets domestiques prévue du printemps à l’automne.

« Toutes ces démarchent confirment notre volonté d’être à l’écoute des besoins de notre communauté en vue d’offrir des services continuellement renouvelés, tout en préservant notre environnement », explique M. Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca