| Actualités

3 novembre 2022 – Mise à jour des gouvernements provincial et fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements provincial et fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

La situation est stable

Le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, en compagnie du docteur Jean Longtin, font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec et sur l’augmentation de la présence des maladies respiratoires infectieuses, surtout chez les enfants.

L’évolution de la situation par rapport à la COVID-19 est considérée comme stable dans la plupart des groupes d’âge.

Aussi, le nombre d’éclosions semble se stabiliser, voire baisser en milieux de soins, même si les hospitalisations et les décès restent élevés chez les personnes âgées de 80 ans et plus. Une surveillance attentive des nouveaux variants de la COVID-19 se poursuit.

Les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées, dialysées ou considérées comme à risque élevé de complications de la COVID-19 sont toujours invitées à se prévaloir d’une dose de rappel, si leur dernière dose date de plus de cinq mois.

Prévention des maladies respiratoires infectieuses

La hausse des cas de maladies respiratoires infectieuses, surtout auprès des enfants et des personnes âgées, préoccupe la Santé publique, puisque la saison de la grippe ne s’est pas encore amorcée. Cette augmentation accentue la pression sur la première ligne en santé et sur les services d’urgence. En conséquence, la Santé publique recommande d’adopter une nouvelle approche de lutte contre les maladies respiratoires. Cette approche propose des gestes protecteurs qui limitent la propagation de plusieurs de ces maladies.

A l’instar du virus de la COVID-19, il est recommandé de profiter de la vaccination, en particulier pour la clientèle cible, pour renforcer son immunité par rapport aux virus respiratoires. Des vaccins contre la grippe et les pneumocoques sont recommandés aux personnes vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé.

3 gestes recommandés

Dans tous les cas, que ce soit à cause du virus de la COVID-19 ou des autres maladies respiratoires, trois gestes sont recommandés.

  1. En présence de fièvre, il faut rester à la maison, jusqu’à sa disparition.
  2. En cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu’à la disparition des symptômes.
  3. Jusqu’à la disparition des symptômes, il faut éviter les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes immunosupprimées et celles qui ont des problèmes de santé, de même que les évènements sociaux non essentiels. Il est aussi recommandé de garder autant que possible ses distances avec les autres et de privilégier les activités à distance, comme le télétravail, quand cela est possible. Peu importe le symptôme, il faut aviser les personnes autour de nous qu’on pourrait être contagieux.

Homologation d’une version adaptée du vaccin Spikevax

Pour sa part, Santé Canada annonce l’homologation d’une version adaptée du vaccin Spikevax contre la COVID-19 de Moderna qui cible les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron. Son utilisation est autorisée comme dose de rappel chez les personnes de 18 ans et plus.

Après un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes, Santé Canada conclut que le vaccin de rappel bivalent Spikevax de Moderna est sûr et efficace. Les résultats des essais cliniques révèlent qu’une dose de ce vaccin déclenche une forte réponse immunitaire à la fois contre les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron et la souche originale du virus SRAS-CoV-2.

Ce vaccin adapté présente un profil d’innocuité similaire à celui du vaccin de rappel Spikevax de Moderna précédemment homologué, avec les mêmes effets indésirables légers qui disparaissent rapidement.