| Actualités

4 mai 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vaccination au Québec 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce l’ouverture en mai d’un service de vaccination à l’auto qui sera situé sur le site de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, à Montréal.

Le site ouvrira ses portes le 17 mai. Pour le moment, il fonctionnera sur rendez-vous et sera ouvert de 8 h à 20 h, sept jours sur sept. Il n’est pas exclu que les heures d’ouverture soient étendues et que les gens puissent se faire vacciner sans rendez-vous.

Christian Dubé indique qu’à l’échelle de la province, 75% du groupe des 55 à 59 ans ont été vaccinés. De plus, 37,2% de la population québécoise a reçu au moins une première dose de vaccin.

La possibilité de recevoir une deuxième dose de vaccin différente de la première est toujours à l’étude. Il faut d’abord obtenir des données sur l’efficacité de cette méthode. Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) rendra public un avis sur l’interchangeabilité des doses sous peu.

Aussi, alors que les premières doses du vaccin de Johnson & Johnson sont arrivées au pays et que le CIQ le recommande pour les personnes de 30 ans et plus, le Dr Arruda assure que les Québécoises et les Québécois pourront choisir celui-ci à l’instar du vaccin AstraZeneca. Le CIQ doit présenter, d’ici les prochains jours, son avis sur l’administration du vaccin Johnson & Johnson dans la province.

Au sujet du passeport vaccinal, la décision n’a pas encore été prise. Toutefois, le gouvernement travaille à fournir aux Québécoises et Québécois une preuve de vaccination numérique après la réception de la deuxième dose.

Assouplissements et nouvelles mesures au Québec

La situation s’améliore globalement au Québec et le premier ministre Legault annonce de nouvelles mesures.

Dès lundi prochain (10 mai), à Québec, Lévis, Bellechasse et Montmagny-L’Islet, les élèves du secondaire 1 et 2 vont retourner à l’école à temps plein tandis que ceux en secondaire 3, 4 et 5 y retourneront à temps partiel. Le couvre-feu passera aussi de 20 h à 21 h 30 lundi prochain dans ces quatre endroits et les commerces non essentiels pourront rouvrir.

En Outaouais, la situation s’améliore, mais reste très fragile. Monsieur Legault annonce que, dès lundi, les écoles primaires vont rouvrir. De plus, pour les MRC de la Vallée de Gatineau et de Papineau seulement, c’est le retour au palier d’alerte maximale (zone rouge). Dès lundi, le couvre-feu passera à 21 h 30 alors que les écoles secondaires et les commerces non essentiels vont rouvrir.

En Beauce-Etchemin, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, le seul changement sera l’ouverture des écoles primaires le lundi 10 mai.

Dans la région de Granite, en Estrie, on instaure les mesures d’urgence dès le mercredi 5 mai à minuit. Les commerces non essentiels vont devoir fermer, le couvre-feu sera à 20 h et les écoles secondaires devront fermer aussi.

Dans le Bas-St-Laurent, la situation reste difficile. Il n’y a aucun changement aux mesures actuellement en place.

En Abitibi-Témiscamingue, la région passera du palier orange au palier jaune dès lundi prochain.

Ailleurs au Québec, la situation demeure stable. Dans les prochaines semaines, le premier ministre espère qu’un maximum de régions pourra passer au palier orange, mais il rappelle que cela doit se faire très graduellement.

François Legault souligne que le Québec s’en sort très bien, surtout quand on se compare avec l’Ontario et l’Alberta. « On a la moitié moins de cas et d’hospitalisations que l’Ontario et l’Alberta, donc ça veut dire qu’on commence le mois de mai en bonne position et encore une fois je veux remercier tous les Québécois pour leurs efforts », mentionne le premier ministre.

État de la pandémie au Canada

La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo de l’Agence de la santé publique du Canada rappellent que, jusqu’à présent, plus de 1,2 million de cas de COVID-19, dont plus de 24 300 décès ont été déclarés au pays.

Au cours de la dernière semaine, 7 900 cas ont été signalés quotidiennement. Malheureusement, le nombre de cas graves et critiques demeure élevé. Près de 4 300 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans les hôpitaux canadiens chaque jour au cours de la dernière semaine, dont plus de 1 450 dans les unités de soins intensifs.

Le comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a mis à jour ses recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour y inclure des conseils sur l’utilisation du vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

Pour le moment et sur les bases de données probantes actuelles, le CCNI recommande que le vaccin Janssen soit offert aux personnes âgées de 30 ans et plus sans contre-indication.

À ce jour, le Canada a livré 16,8 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux provinces et territoires. Les provinces et les territoires ont administré plus de 14 millions de ces doses. Près de 34% des Canadiennes et Canadiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.

Cette semaine, comme chaque semaine durant le mois de mai, le Canada va recevoir 2 millions de doses du vaccin Pfizer. Déjà, 1,3 million des doses reçues ont été envoyées aux provinces et territoires.

En ce qui concerne le vaccin de Moderna, le Canada aura en sa possession 1 million de doses de ce vaccin dès demain matin. Presque toutes ces doses arriveront aux provinces et territoires d’ici la fin de la semaine.

En tout, plus de 3 millions de doses de vaccins seront reçues cette semaine. « Chaque jour, de plus en plus de gens se font vacciner. Chaque dose nous permet de protéger une autre personne. Chaque dose est un pas de plus vers la fin de cette pandémie. », mentionne Justin Trudeau.

Justin Trudeau incite fortement les Canadiennes et les Canadiens à aller se faire vacciner dès que leur tour sera venu, peu importe le vaccin offert. Il rappelle que tous les vaccins administrés au Canada ont été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie qu’ils sont efficaces et qu’ils ont fait leurs preuves sur le plan de l’innocuité.

« La façon de traverser cette pandémie est de se faire vacciner le plus tôt possible. Les impacts de la COVID-19 sont de loin plus graves que les effets secondaires des vaccins à vecteur viral qui, même s’ils sont sérieux, sont rarissimes. », souligne Justin Trudeau.

Questionné sur le passeport vaccinal nécessaire pour des voyages internationaux, le premier ministre canadien rappelle que ce n’est pas le moment de voyager. Toutefois, il mentionne que le Canada est en train de regarder si des certificats de vaccination seraient utiles ou nécessaires pour voyager une fois que la pandémie sera derrière nous.