| Actualités

6 janvier 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Élargissement du passeport vaccinal

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination au Québec et Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, annoncent de nouvelles mesures qui seront en vigueur à compter du 18 janvier.

« La vague Omicron, c’est vraiment comme un raz-de-marée qui est en train de déferler sur tous les pays occidentaux et le Québec n’y échappe pas.  On doit malheureusement protéger les personnes non vaccinées contre elles-mêmes et protéger notre réseau de la santé.  Si les non-vaccinés sont mécontents de cette situation, il y a une solution très simple : c’est de se faire vacciner » souligne Christian Dubé.

À compter du 18 janvier, le passeport vaccinal sera nécessaire pour entrer à la Société des alcools du Québec (SAQ) et à la Société québécoise du cannabis (SQDC).

D’autres services non essentiels, dont les soins personnels, s’ajouteront à la liste des endroits où le passeport vaccinal sera requis dans les prochaines semaines.

Le ministre Dubé souligne aussi que la dose de rappel sera ajoutée au passeport vaccinal, dès qu’une majorité de citoyennes et de citoyens y auront eu accès.

Nouvelles dates pour les rendez-vous de la dose de rappel

Les dates d’ouverture pour la prise de rendez-vous ont été devancées. Les personnes de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui.

Voici les nouvelles dates :

  • 45 ans et plus : 7 janvier
  • 40 ans et plus : 10 janvier
  • 35 ans et plus : 12 janvier
  • 25 ans et plus : 14 janvier
  • 18 ans et plus : 17 janvier

Rappelons que le gouvernement espère administrer plus de 100 000 doses par jour, en particulier des doses de rappel.

Les citoyennes et citoyens peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé.

Plateforme d’autodéclaration des cas

Au cours des prochaines semaines, une plateforme d’autodéclaration sera disponible sur Québec.ca afin de permettre aux personnes d’enregistrer elles-mêmes leur résultat de test rapide.

Cet outil contribuera à mieux évaluer le taux de positivité de la population.

Situation critique dans les hôpitaux

Le dernier bilan de la COVID-19 au Québec recense 15 874 nouveaux cas et 1 953 hospitalisations. Le plateau des infections ne semble toujours pas avoir été atteint.

Plus de 20 000 employées et employés sont présentement absents du réseau de la santé, isolés à la maison en raison de la COVID-19.

Selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), il y aura 3 000 hospitalisations de courte durée et 400 hospitalisations aux soins intensifs d’ici au 17 janvier.

Des travaux sont présentement en cours avec le ministère du Travail et le Conseil du trésor pour se doter de plus de personnel pour rouvrir 1 000 lits supplémentaires pour la COVID-19.