| Actualités

7 septembre 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, et Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, professeure titulaire à l’Université de Montréal et présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Vaccin bivalent disponible dès jeudi

Le vaccin bivalent sera disponible dans les centres de vaccination du Québec à compter du 8 septembre 2022 en après-midi.

Ce nouveau vaccin vise à la fois la souche originale de la COVID-19 et le sous-variant Omicron BA. 1.

« Le message demeure le même. Il est important de recevoir les doses recommandées de vaccin contre la COVID pour votre condition, pour être le mieux protégé possible. On rentre dans l’automne progressivement, et les risques d’avoir une augmentation de la circulation des variants actuels ou de nouveaux variants augmentent toujours », souligne le Dr Luc Boileau.

Notons que les enfants de cinq ans et plus sont maintenant admissibles à la campagne de vaccination massive avec l’ancien vaccin, puisque le nouveau a seulement été approuvé pour les personnes de 18 ans et plus.

Campagne de vaccination contre l’influenza

La campagne de vaccination contre l’influenza (grippe saisonnière) sera devancée cette année.

Elle débutera au début du mois d’octobre et le vaccin contre la grippe pourra être administré en même temps que celui contre la COVID-19.

Les détails de cette campagne de vaccination seront précisés dans les prochaines semaines.