| Actualités

À compter du 9 juillet – Nouveau jardin éducatif de papillons monarques

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est heureux d’inviter les citoyennes et citoyens à l’inauguration du nouveau jardin éducatif de papillons monarques le 9 juillet, dès 13 h 30, à l’intersection des avenues Belmont et Saddlewood, sur le terrain municipal adjacent au parc Terra-Cotta,

« La création du jardin vise à lutter contre la disparition des papillons monarques et à permettre aux citoyennes et citoyens d’en apprendre davantage sur cette espèce de papillon », explique le maire Trudeau.

Le jardin est caractérisé par trois panneaux d’interprétation illustrant et expliquant les caractéristiques des monarques, dont l’évolution de l’insecte, la migration, la reproduction et le processus de pollinisation. Un montant de 17 120 $ de la subvention obtenue par la Ville de Pointe-Claire dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air pour la protection du parc naturel Terra-Cotta a été consacré aux panneaux d’interprétation.

« Le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air vise à améliorer la santé et le bien-être des collectivités sur le plan environnemental et social et ce nouveau jardin rejoint directement notre vision. Nous sommes fiers d’avoir collaboré à ce projet axé sur la préservation et la protection des monarques par l’aménagement d’un espace éducatif dédié », souligne monsieur Raymond Carrière, président et fondateur de Collectivités en fleurs.

Plusieurs activités pour toute la famille sont prévues pour l’inauguration, dont une envolée d’une centaine de monarques, une visite guidée du jardin, un atelier de maquillage, une activité éducative avec des chenilles, un bricolage sur la même thématique ainsi qu’une cabine de photographies pour conserver un souvenir de votre activité. Une station d’eau sera disponible où vous pourrez remplir votre bouteille d’eau réutilisable. Des sacs de semences d’asclépiades, cette plante dont se nourrissent les chenilles qui deviendront des monarques, seront distribués grâce à la contribution de la Fondation TD des amis de l’environnement. D’ailleurs, la subvention de 3 239 $ a également permis l’ajout d’arbustes à l’aménagement du jardin.

« La Fondation est heureuse de soutenir le jardin éducatif de monarques à Pointe-Claire en permettant de végétaliser davantage cet espace, et ce, en vue d’offrir un lieu d’observation des papillons pour toute la communauté », mentionne Violaine Pronovost, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement, Québec et Atlantique.

Le jardin a reçu la certification Monarch Waystation par Monarch Watch, un organisme à but non lucratif qui encourage l’éducation et la recherche sur les monarques ainsi que la protection de cette espèce. Il s’agit de la plus haute certification de cet organisme en raison de la grandeur, de la variété des espèces plantées et des actions en lien avec l’entretien du jardin.

« Nous avons à cœur le développement de nouveaux projets visant à assurer la pérennité de la biodiversité sur notre territoire et souhaitons offrir le meilleur environnement qui soit pour les générations actuelles et futures », conclut le maire Trudeau.

En cas de pluie, l’événement aura lieu en soirée, à 18 h.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca