| Actualités

Adoption du budget municipal, hausse importante de la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas et les membres du conseil municipal, annoncent une hausse importante de la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale, lors de l’adoption du budget municipal 2023 en séance extraordinaire le 19 décembre.

Le denier rôle d’évaluation déposé par la Ville Montréal en septembre dernier, reflétait le dynamisme des marchés des trois dernières années et présentait une croissance importante de la valeur des maisons de Pointe-Claire.  Pour 2023, la hausse représente une augmentation de valeur de plus de 42% de la maison unifamiliale moyenne qui passe maintenant à 674,216$.  En appliquant à cette valeur la hausse moyenne du compte de taxe de 5,9% cela représente environ 227$ de plus.

Le budget municipal de 173,2 M$, augmente de 12,7 M$ ou 7,88 % par rapport à 2022.  Soulignons une hausse importante de la quote-part de l’agglomération de Montréal de 5,8M$ ou 8,1% pour la ville de Pointe-Claire.

Les quotes-parts représentent 53 % de nos revenus de taxation, pour chaque dollar de taxation perçu, 53¢ vont à l’agglomération. Ces services comprennent la police, la sécurité incendie, le transport collectif, la production de l’eau potable, le traitement des eaux usées, la qualité des plans d’eau, la qualité de l’air, la cour municipale et l’évaluation foncière.

À la suite d’un exercice budgétaire rigoureux par tous les services et l’administration, la croissance des dépenses opérationnelles de 3,3% est principalement caractérisée par l’augmentation de certains contrats, notamment en matière de gestion des matières résiduelles, d’achat de sel et d’assurances, ainsi que les contrats d’équipement informatiques.

Par ailleurs le conseil municipal adoptait plus tôt cette année, le programme triennal d’immobilisations de 29,6M en vue de continuer à réaliser de grands projets qui profiteront à toute la communauté.

Le budget 2023 de la Ville de Pointe-Claire s’inscrit dans un contexte économique en mode inflation, dans un marché où l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le Canada se situait à 6,9 % au 31 octobre 2022.  Le conseil s’est assuré de conserver un taux de taxation inférieur à l’IPC, soit 5.9%, afin de contrôler autant que possible l’impact de ces hausses sur la facture citoyenne.

« Nous savons que ces augmentations exigent des efforts supplémentaires de nous tous. Nous entrons dans une nouvelle ère de gestion municipale qui doit prévoir l’impact des changements climatiques sur le quotidien des personnes, des services et des infrastructures, tout en préparant l’avenir pour les générations futures. Nous devons remettre en question les gestes que nous posons et prévoir les conséquences de nos décisions sur notre environnement, la santé et la qualité de vie des citoyens et citoyennes de notre Ville. Dans les mois qui viennent nous allons continuer de travailler très fort pour conserver le milieu de vie exceptionnel de Pointe-Claire» souligne le maire Tim Thomas.