| Actualités

Ancien site d’entreposage illégal de BPC – Les travaux de réhabilitation débuteront ce printemps

La réhabilitation de l’ancien site d’entreposage illégal de biphényles polychlorés (BPC) à Pointe-Claire par le propriétaire Juste Investir a été confirmée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et aura lieu au printemps prochain.

« Nous avons reçu la confirmation du Ministère récemment que le nouveau plan de réhabilitation déposée par Juste Investir, qui a acquis le site pour non-paiement de taxes, est accepté. Cette étape mettra un terme définitif à ce dossier au bénéfice de tous », se réjouit le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

Le 30 juillet dernier, un nouveau plan de réhabilitation, avec échéancier, a été déposé au MDDELCC par la firme Juste Investir pour ce site d’entreposage illégal exploité par les Équipements de puissance Reliance ltée. Ce nouveau plan respecte l’ordonnance ministérielle signifiée en juin dernier à Juste Investir exigeant le dépôt, dans les 45 jours, d’une réhabilitation comprenant l’excavation de tous les sols contaminés au-delà des limites permises, sur le site du 86-88, Hymus et les terrains voisins. L’ordonnance ministérielle exige aussi le démantèlement des dalles de béton du bâtiment contaminées au-delà des normes ainsi qu’un suivi environnemental des travaux afin d’en vérifier l’efficacité.

Depuis janvier 2014, le site ne présente plus aucun risque pour la population, mais doit être réhabilité en vertu d’ordonnances ministérielles.

« Depuis plus de cinq ans, nous avons maintenu, tout comme le gouvernement, le même engagement et la même détermination pour que le site soit sécurisé, ce qui a été fait, puis réhabilité, ce qui est en voie de l’être. Même si les délais sont longs, notamment à cause du respect obligé des droits et recours légaux de chacune des parties en cause, nous sommes déterminés comme au premier jour à obtenir la résolution complète et définitive de cette situation », affirme monsieur Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca