| Chroniques environnementales

Attention à la pollution par les masques et les gants jetables!

Depuis le début de la pandémie, l’utilisation de masques et de gants est fortement conseillée et dans certains cas, obligatoire. Pour répondre à cette nouvelle réalité, de nombreux masques à usage unique ont été achetés ou distribués aux citoyennes et citoyens. Avant de les déposer dans les déchets domestiques, les masques et les gants jetables doivent être sécurisés dans un sac. Ce sont des produits potentiellement contaminés par le virus de la COVID-19 qui ne devraient pas être manipulés dans les centres de tri pour assurer la sécurité de toutes et tous. Les masques ne sont pas recyclables, puisqu’ils sont fabriqués de plusieurs matériaux, tels que le polypropylène (un type de plastique), la cellulose, des élastiques et un peu de métal. Les gants en latex ou en nitrile ne sont pas non plus recyclables.

Depuis quelque temps, des masques et des gants sont jetés par terre dans les endroits publics, comme les parcs et les trottoirs. Ces matières sont néfastes pour l’environnement, puisqu’elles se retrouvent dans les systèmes d’égouts pour terminer dans les cours d’eau comme le Lac Saint-Louis et le Saint-Laurent. Celles-ci peuvent également être mangées par les oiseaux ou par la faune aquatique. Il est donc important de déposer ces déchets aux endroits appropriés.

Pour favoriser la réduction à la source, il est possible d’opter pour des masques lavables et réutilisables, en pensant à les nettoyer après chaque utilisation.

Nous vous rappelons que les lingettes nettoyantes ou désinfectantes ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes, puisqu’elles obstruent les canalisations. Elles doivent, elles aussi, être jetées dans les déchets domestiques.

Protégeons nos proches et protégeons-nous tout en respectant l’environnement!