| Actualités

Avis de travaux – Remplacement des ancrages de la zone de mouillage du parc de la Grande-Anse

Mise à jour – 16 novembre 2021 

La Ville de Pointe-Claire vous informe qu’elle entame la seconde phase des travaux au parc de la Grande-Anse. Après avoir installé de nouveaux quais au printemps et en septembre, elle procède cette fois au remplacement des ancrages de la zone de mouillage. Cet horaire a été établi en respect du calendrier de frai des poissons, dans le respect du cycle de reproduction de la faune, et de la flore du lac Saint-Louis.

Les ancrages actuels, en place depuis plus de 20 ans, ne répondent plus aux normes environnementales d’aujourd’hui. Les nouveaux ancrages qui seront installés tiennent compte de leur empreinte sur le sol et de l’impact sur la faune et la flore locales.

L’équipement pour réaliser ces travaux utilisent de plus un carburant et des huiles biologiques de manière à ne générer aucun rejet polluant dans l’eau. Par ailleurs, une équipe de scaphandriers sera dans l’eau pour veiller à minimiser le brassage de sédiments.

En respect des normes environnementales en vigueur, le projet a été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, de même qu’à Pêches et Océans Canada qui ont accordé un certificat d’autorisation pour ces travaux.

 

Avis de travaux – Remplacement des quais du parc de la Grande-Anse

La Ville de Pointe-Claire vous informe que des travaux sont en cours pour l’installation de nouveaux quais au parc de la Grande-Anse. Ces travaux se feront en deux étapes.

Cette semaine, les travaux consistent au remplacement des deux quais existants, dont l’état ne permettait pas un accès sécuritaire aux activités estivales habituelles. Ces quais seront accessibles dès la semaine du 7 juin. L’accès aux quais est réservé aux membres du Club de canoë kayak de Pointe-Claire. Il est possible d’obtenir un abonnement pour y avoir accès, pour tous les détails communiquez avec le Club.

En respect des normes environnementales en vigueur, le  projet a été soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et un certificat d’autorisation a été accordé pour les travaux. Un échéancier du projet a été établi en respect des exigences environnementales.

Dans cette perspective, les nouveaux quais seront installés sur les blocs de béton actuellement en place, dans le but de ne pas perturber la période de frai des poissons et de respecter le cycle de reproduction de la faune et de la flore du fond du lac. De plus, l’installation des quais sera faite tout en minimisant le brassage des eaux du lac, et en évitant d’ajouter des sédiments, comme de la poussière, du sable du bord de l’eau, des résidus provenant de la rue, etc.

En août, les ancrages seront remplacés et les deux quais seront réinstallés sur les nouveaux ancrages. Nous en profiterons pour en ajouter un troisième.

Les nouveaux quais seront adaptés aux activités pratiquées par les citoyens et les citoyennes. En augmentant la quantité de quais et leurs dimensions, il sera possible d’augmenter le nombre d’utilisateurs sur place.

Nous vous remercions de votre collaboration.