| Actualités

Un code villageois pour guider les projets d’amélioration dans le village de Pointe-Claire

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal sont fiers de dévoiler le code villageois, un nouvel outil de travail pour faciliter la compréhension et l’application des règles d’urbanisme dans le village de Pointe-Claire.

Le code villageois vise à regrouper, simplifier et illustrer les différents règlements d’urbanisme pour ce secteur privilégié de la Ville, que ce soit en termes de zonage, de lotissement ou d’implantation et d’intégration architecturale. L’élaboration du code villageois s’appuie sur les principes de l’approche Form-based Code qui mise sur la forme urbaine pour la création d’un milieu de vie agréable, dynamique, à l’échelle humaine et respectueuse du patrimoine.

Pointe-Claire est la première ville au Québec à intégrer, suivant cette approche, l’ensemble des règlements d’urbanisme propre au village de Pointe-Claire dans un seul document.

« Nous avons adopté au printemps 2016 notre Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le village de Pointe-Claire afin de garantir et favoriser le développement du village dans le respect de son patrimoine – en améliorant la qualité de vie et en y soutenant l’activité économique, les loisirs et le tourisme. En ce sens, le code villageois s’inscrit dans une initiative de protection et de mise en valeur du paysage villageois. Il réunit, en un seul et même outil, une version simplifiée des règles, critères et objectifs urbanistiques », souligne le maire Trudeau.

La vision 2030 du PPU du village de Pointe-Claire compte positionner ce secteur comme une destination privilégiée de l’ouest de l’île en préservant ses attraits, son identité patrimoniale distinctive et son ancrage fort au sein de la communauté.

Le code villageois se décline en dix fiches thématiques dédiées aux unités paysagères du village et leurs caractéristiques particulières, notamment le noyau villageois, les entrées au village et les quartiers résidentiels qui le définissent.

Les fiches abordent notamment les concepts de forme bâtie, de façades, d’aménagements extérieurs, de stationnement, d’usages et d’activités temporaires, de manière à guider les citoyennes et citoyens et les promoteurs dans leurs projets d’aménagement.

« Cette nouveauté s’inscrit dans notre démarche de revitalisation urbaine, commerciale et résidentielle afin d’assurer la pérennité, la viabilité et le dynamisme de notre village. Celui-ci est empreint d’histoire et génère un sentiment d’appartenance tout en étant un lieu naturel pour marcher et faire ses courses », rappelle le maire Trudeau.

Le code villageois est disponible ci-dessous pour consultation.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca