| Chroniques environnementales

Collecte annuelle des arbres de Noël

Dans le respect du développement durable, voici quelques renseignements sur la façon dont la Ville disposera de votre arbre naturel après les festivités du temps des fêtes.

Une collecte spéciale de tous les arbres de Noël est prévue le mercredi 10 janvier. Les arbres collectés sont ensuite transportés chez Multi Recyclage, à Laval, pour être transformés en copeaux et serviront à la valorisation énergétique dans certaines entreprises au Québec munies de grande chaudière à combustion. Cette énergie selon la technique utilisée produit de la chaleur ou de l’électricité.

Grâce à la participation de tous aux collectes des matières organiques, des feuilles et des arbres de Noël, notre taux de récupération est en hausse constante. Depuis 2012, Pointe-Claire est passé d’un taux de récupération des matières organiques de 44 %, soit l’équivalent de 119 kg/personne/an, à un taux de 55 % ou 141 kg/personne/an en 2016, Il s’agit d’une augmentation significative de 10 % en 5 ans. Avec ce résultat, nous approchons l’objectif gouvernemental qui est d’atteindre un taux de récupération d’au moins 60 %.

Votre participation à cette collecte est un geste important pour l’environnement et le développement durable. Il permet de détourner des tonnes de matières des sites d’enfouissement. En 2016, près de 17 tonnes d’arbres de Noël ont pu ainsi être récupérées  et valorisés à Pointe-Claire.

La collecte est prévue le mercredi 10 janvier, entre 7 h et 18 h.

Voici les consignes à respecter :

  • Retirez toutes les décorations de l’arbre, incluant les crochets et les glaçons, afin que le déchiquetage soit sécuritaire
  • Ne pas enveloppez l’arbre dans un sac en plastique
  • Déposez l’arbre en bordure de la rue entre 18 h la veille de la collecte et 7 h le jour même
  • Ne pas obstruez le trottoir
  • Placez l’arbre à l’horizontal pour le distinguer des arbres en santé

Une fois la collecte terminée, il est toujours possible d’aller porter votre arbre de Noël à l’écocentre Saint-Laurent (3535, rue Sartelon), un service d’agglomération.

Seulement les arbres naturels sont récupérés lors de cette collecte.

Joyeuses fêtes !