| Actualités

Les commerçants du village de Pointe-Claire optent pour le statu quo

Société de développement commercial

Dans le cadre du référendum tenu aujourd’hui pour la création d’une Société de développement commercial, les commerçants du village de Pointe-Claire ont majoritairement décidé de maintenir le statu quo pour la promotion de leurs activités.

« La tenue du référendum a permis à tous ceux et celles qui possèdent un commerce dans le village de Pointe-Claire de donner leur avis sur ce projet de création d’une Société de développement commercial. Ils ont majoritairement préféré continuer à faire leur promotion de manière autonome et indépendante, comme ils l’ont toujours fait », souligne le maire Morris Trudeau.

Le dépouillement des résultats montre que les commerçants étaient majoritairement favorables au statu quo à 73 %, soit 44 contre la création de la Société de développement commercial et 16 pour.

Ce référendum a été tenu à la suite d’une demande présentée au conseil municipal en août dernier par quelque 33 commerçants du village pour la création d’un tel regroupement aux fins de la promotion commerciale de ce secteur à travers une organisation structurée et unie.

La loi provinciale encadre la création de ces organisations à adhésion obligatoire et impose la tenue d’un registre d’opposition, réalisé en août, puis, si nécessaire, un référendum, pour en garantir la légitimité.

Le résultat du dépouillement confirme la fin du projet et, la Loi prévoit qu’un tel processus pourra être reconduit dans deux ans, si les commerçants le redemandent.

« Par souci de transparence et de respect de la démocratie, nous avons permis à nos commerçants de s’exprimer concernant la création d’une Société de développement commercial et ils ont choisi de maintenir le statu quo », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca