| Actualités

Consultations publiques sur le village de Pointe-Claire

Maintenir les actions pour un milieu de vie de qualité, misant sur son cachet et ses atouts

Les consultations publiques sur le village de Pointe-Claire tenues à l’hiver dernier ont de nouveau confirmé la volonté de toutes et tous d’y privilégier la préservation d’un milieu de vie de qualité en mettant en valeur son cachet et ses atouts dans une vision de développement durable.

« Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé au processus de consultations publiques, que ce soit en personne ou en ligne. Les commentaires reçus ont confirmé l’engagement commun pour faire de notre village un milieu de vie de qualité, dans le respect de notre vision d’avenir », souligne le maire, John Belvedere.

Les consultations publiques ont permis de valider les orientations et de suggérer des améliorations à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) et au Code villageois. Les priorités concernent la mise en valeur et la préservation des bâtiments patrimoniaux, le potentiel touristique et les activités mettant en valeur la vue sur le lac Saint-Louis, tout en assurant la sécurité et en facilitant la mobilité. Il importe également de préserver la pointe Claire, en plus de veiller à l’intégration harmonieuse des projets de développement et au soutien à la rénovation des logements existants.

« Ces conclusions reflètent les actions posées jusqu’à maintenant pour bonifier l’expérience de vie sociale et économique dans le village. Elles nous permettent de poursuivre les actions pour faire du village de Pointe-Claire un endroit de qualité pour y vivre, y travailler et s’y divertir », ajoute M. Belvedere.

Déjà, un plan de conservation patrimonial a été déposé en mars dernier afin de préserver le patrimoine bâti sur la pointe Claire et pour guider les propriétaires dans leurs interventions d’aménagement. En avril dernier, le conseil municipal a aussi adopté une politique d’optimisation du stationnement. Un nouvel affichage a été installé pour diriger les automobilistes vers les espaces de stationnement disponibles.

Comme les règles urbanistiques sont toujours complexes, une bonification du Code villageois sera entreprise afin d’en faciliter la compréhension.

La création de la nouvelle association des marchands du village de Pointe-Claire permettra par ailleurs de réaliser des activités et des promotions visant à faire rayonner le village et en augmenter le dynamisme commercial.

« Les consultations publiques nous permettent de bien et mieux comprendre les défis dans la gestion d’une ville. C’est une gestion participative permettant d’établir les meilleures actions et d’obtenir les meilleurs résultats. Pour le village, nous continuerons à soutenir la création d’un milieu de vie exemplaire, couplé à une destination privilégiée de tout l’Ouest-de-l’Île pour les activités commerciales, de restauration et de rassemblements culturels, sportifs et de loisirs  », conclut le maire John Belvedere.

 

Pour consulter le rapport, cliquez ici.(Mis à jour le 5 juin 2019)

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca