| Actualités

Contrôle intérimaire sur les projets de construction – Le maire Tim Thomas favorise un développement harmonieux de la Ville

On pourrait s’offusquer de la récente attaque ciblée contre un maire qui cherche à représenter l’intérêt supérieur de tous les citoyennes et citoyens.

Conformément aux choix démocratiques exprimés par la population, le conseil municipal (et non seulement le maire) a adopté à l’unanimité, trois mois après son élection, une résolution de contrôle intérimaire pour contrer un développement précipité.

« Nous comprenons l’impatience de certains promoteurs, mais cette course au développement ne doit pas donner lieu à un déclin de notre qualité de vie et de notre environnement ni créer des embouteillages sur nos grandes artères (et les voies résidentielles qui y aboutissent) où nous connaissons déjà des problèmes de fluidité de la circulation », a souligné M. Thomas.

Selon les responsables administratifs de la Ville de Pointe-Claire, Cadillac Fairview n’avait pas déposé de plans officiels de son projet, dignes de considération pour un permis de construction, avant la décision d’implanter la mesure de contrôle intérimaire.

La résolution de contrôle intérimaire est une option légale permettant de freiner temporairement un développement précipité. La Ville s’en sert pour donner aux citoyennes et citoyens voix au chapitre, dans le cadre de consultations publiques, sur la manière dont ils souhaitent voir leur ville du futur, et leur permettre de jouer un rôle dans l’élaboration du nouveau plan d’urbanisme de leur ville.

D’autres villes l’ont utilisée efficacement pour ralentir le rythme d’aménagement, comme Sainte-Anne-de-Bellevue et Hudson, ainsi que Dorval qui vient d’en voter une la semaine dernière.

L’acceptation du projet de Cadillac Fairview tel qu’il est actuellement conçu, avec des immeubles de 25 à 27 étages, ouvrira la voie à d’autres promoteurs d’acquérir le droit de concevoir des immeubles de la même envergure. Il est donc essentiel que nous entendions les citoyennes et citoyens et que nous mettions au point un nouveau plan d’urbanisme avant de poursuivre tout autre aménagement.

« En tant que maire, je me dois d’écouter la population et de m’assurer que notre ville reflète ses besoins et ses aspirations. Ce gel de l’aménagement est temporaire et important. Il permet cette étape essentielle de réflexion et de planification de notre ville à l’aide de notre population afin de parvenir à un aménagement respectueux et durable de notre territoire », a conclu le maire.