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Dépôt des états financiers 2015

Gestion rigoureuse et remarquable des finances publiques

En déposant les états financiers de l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre 2015, le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, a souligné avec fierté la gestion rigoureuse et exemplaire des finances publiques de la Ville.

« Fidèles à notre tradition, nous avons mené avec rigueur la gestion des finances publiques. L’exercice financier 2015 s’est terminé avec des revenus totaux de 134,7 millions de dollars, en croissance d’un peu moins de deux millions de dollars par rapport à 2014 », précise le maire Trudeau, qui a officiellement déposé les états financiers dans le cadre de la séance du conseil tenue mardi soir.

La nouvelle politique de paiement comptant d’une partie de la dette et des immobilisations, en place depuis 2013, continue de porter ses fruits. « Avec le temps, l’impact est, comme nous l’avions planifié, de plus en plus positif sur notre budget, sur notre dette et sur notre capacité de faire plus en épargnant sur les frais d’emprunt. Uniquement au chapitre des frais de financement, ce sont 700 000 $ qui ont été épargnés, soit l’équivalent du compte moyen de taxes foncières de 207 maisons », précise le maire.

Le pouvoir d’attraction de Pointe-Claire grâce à la qualité de vie qu’on y trouve et aux services offerts continue à influencer positivement le nombre de transactions immobilières et la construction de nouvelles unités. La vitalité du marché immobilier a permis une croissance de 43 % des droits de mutation et il y a tout lieu de croire que cette vigueur se maintiendra.

Par ailleurs, en 2015, la Ville a également bénéficié d’une importante réduction des frais au chapitre de l’enlèvement de la neige en raison de l’hiver clément que nous avons connu, ce qui a permis d’économiser près de 800 000 $.

Ainsi, au total, la Ville a obtenu plus de trois millions de dollars de revenus supplémentaires liés aux droits de mutation et à la construction de nouvelles unités d’habitation, à l’économie de frais de financement, à l’achat au comptant d’immobilisations et à l’ajustement positif de certaines subventions.

« Cette gestion rigoureuse nous permet de respecter la capacité de payer des contribuables, de préserver les acquis pour l’ensemble des citoyennes et citoyens, et de maintenir des services de qualité et diversifiés tout en prévoyant des améliorations pour l’avenir », conclut monsieur le maire.

Rapport financier 2015 – exercice terminé le 31 décembre

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca