| Chroniques environnementales

Des hirondelles bicolores à Pointe-Claire

L’été dernier, des œufs d’hirondelles bicolores ont éclos dans un nichoir aménagé pour les hirondelles noires, situé au  parc Edgewater. Cet oiseau utilise les arbres comme lieu de nidification, mais profite également des nichoirs artificiels. Les hirondelles bicolores sont sociables, c’est-à-dire qu’elles ne craignent pas l’humain, forment de grandes volées d’oiseaux et font leurs nids les uns près des autres.

Plusieurs jours après l’éclosion, les oisillons ont été bagués conformément au protocole établi par le North American Banding Council, une étape non-douloureuse qui consiste à fixer une petite bague métallique numérotée  à une patte et afin d’étudier les habitudes de vies de cette espèce.

L’hirondelle bicolore est une espèce en déclin en raison de la perte de son habitat et de la contamination de sa nourriture (insectes, araignées, escargots, eau) aux insecticides et aux pesticides.

L’Observatoire d’Oiseaux de McGill est en charge de l’étude sur les hirondelles bicolores à Pointe-Claire. Elle fait partie du Réseau canadien de surveillance des migrations (RCSM) qui a pour but d’étudier  l’écologie et la migration des oiseaux au Canada afin d’améliorer les efforts de protection.

  • Nichoir aménagé dans le parc Edgewater pour les hirondelles
  • Les oisillons quelques jours après leur naissance.
  • Un oisillon âgé de quelques semaines entre les mains d’un expert pour l’installation de la bague d’identification.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les sites suivants :

https://www.birdscanada.org/volunteer/cmmn/

http://www.oommbo.org/fr/

 

Références

https://birdsna.org/Species-Account/bna/species/treswa/introduction

https://www.allaboutbirds.org/guide/Tree_Swallow/lifehistory#

https://www.birdscanada.org/volunteer/cmmn/

http://www.oommbo.org/fr/