| Actualités

Gestion des matières résiduelles – Pointe-Claire se classe deuxième sur l’île

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal, sont heureux d’annoncer que Pointe-Claire s’illustre de nouveau en se classant au deuxième rang parmi toutes les villes de l’île de Montréal en gestion des matières résiduelles.

« Je suis fier de ces résultats qui montrent à quel point nous avons, ensemble, à cœur la protection de notre environnement, au bénéfice des générations actuelles et futures. Nous travaillons en continu à faciliter la participation de nos citoyennes et citoyens aux différentes collectes et ces résultats démontrent que nos efforts soutenus portent leurs fruits et que votre collaboration est exemplaire », souligne le maire Trudeau.

En termes de résultats, Pointe-Claire est la deuxième ville de toute l’agglomération de Montréal à produire le moins de déchets domestiques par personne en 2016.

L’objectif de récupération des matières recyclables établi à 70 % est dépassé avec un résultat de 76 %, soit une hausse de 2 % par rapport à 2015. Avec ce résultat, Pointe-Claire est deuxième sur l’île. L’ajout d’un point de collecte permanent pour le polystyrène et le plastique numéro 6 a notamment permis de collecter plus de 3,9 tonnes de matières qui autrement se retrouvaient au site d’enfouissement. L’implantation graduelle de la collecte des matières recyclables sur le domaine public a aussi contribué à atteindre ce résultat.

Pour la récupération des résidus de construction, de rénovation et des encombrants, Pointe-Claire se positionne encore là au deuxième rang et dépasse l’objectif de 70 % par 7 points, à 77 %. Les journées de l’Écocentre, la collecte porte-à-porte des encombrants et l’accès en tout temps à l’écocentre Saint-Laurent permettent de maintenir et d’accroître continuellement ces résultats.

Concernant les matières organiques, Pointe-Claire figure au 3e rang parmi 33 villes avec une performance de 55 % de récupération pour une cible de 60 %. La distribution gratuite de bacs de matières organiques et de cônes de cuisine ainsi que les séances d’information ont permis de faciliter la participation citoyenne à cette collecte.

« Nous poursuivons les démarches pour améliorer ces résultats en 2017, notamment la participation graduelle des multilogements à la collecte des matières organiques et les séances d’information sur la gestion des matières résiduelles. Félicitations pour ces résultats ! », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca