| Actualités

Interventions sur le réseau d’aqueduc dans le secteur des avenues de Bathurst, Longmore et de Marlin Crescent pour limiter les épisodes d’eau colorée

La Ville de Pointe-Claire vous informe que des travaux sur le réseau d’aqueduc sont prévus le 16 mars prochain dans le secteur des avenues de Bathurst, Longmore et de Marlin Crescent. Ceux-ci s’inscrivent dans la poursuite de l’analyse du réseau en vue de limiter les épisodes d’eau colorée soulevés par certain(e)s citoyennes et citoyens du secteur.

Les travaux consisteront à remplacer une vanne sur la conduite d’alimentation en eau potable située à l’intersection des avenues de Bathurst et Longmore, puis à ajouter une vanne supplémentaire sur le réseau d’aqueduc sur l’avenue de Marlin Crescent pour réduire l’impact de futurs travaux dans le secteur.

Pour ce faire, l’alimentation en eau potable sera coupée dans le secteur, soit en matinée, soit en après-midi, selon les rues. Les adresses suivantes seront affectées :  du 116 au 143, avenue de Bathurst; le 126, avenue Longmore et du 101 au 148, avenue de Marlin-Crescent. Un avis d’ébullition sera en vigueur pour ces adresses lors du rétablissement de l’alimentation en eau.

Au cours de ces deux interventions, nos équipes des Travaux publics procèderont également au retrait et au remplacement de tronçons de conduites pour en faire l’analyse, en vue de futures interventions sur le réseau.

Le rétablissement de l’alimentation en eau pourrait générer de l’eau colorée pour plusieurs résidences du secteur, même celles n’ayant pas été affectées par les coupures. Cette coloration résulte des variations de pression dans les conduites qui entraînent un détachement des particules de minéraux naturellement collées à leurs parois. Il est conseillé de la laisser couler quelques minutes (de 10 à 15 minutes environ) jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité avant de l’utiliser. L’eau demeure potable à moins qu’un avis contraire soit distribué à cet effet.

Deux purges temporaires ont aussi été installées dans ce même secteur pour assurer un rinçage en continu et améliorer la circulation d’eau dans le réseau pour ainsi limiter la coloration de l’eau potable. D’autres interventions sur le réseau d’aqueduc suivront dans les prochains semaines et mois.

 

Service des travaux publics

514 630-1230, tp@pointe-claire.ca