| Chroniques environnementales

Inventaire des espèces à statut précaire

Au cours de l’été 2017, la Ville de Pointe-Claire a procédé à un inventaire d’espèces à statut précaire sur l’ensemble de son territoire.

Cette démarche a permis de répertorier quatre espèces végétales à statut précaire soit l’asaret du Canada, le caryer ovale, le noyer cendré et la sanguinaire du Canada, ainsi que trois espèces de la faune menacées ou susceptibles d’être en voie de disparition, soit l’hirondelle rustique, la chauve-souris rousse et la couleuvre brune. La présence de trois espèces de chauve-souris demeure à confirmer, soit la petite chauve-souris brune, la chauve-souris pygmée ainsi que la chauve-souris nordique, des espèces en voie de disparition ou susceptibles de l’être.

En plus de connaître et d’apprécier la variété des espèces concernées, cet inventaire permet aussi de mettre en place des initiatives durables pour les protéger, et ce, en fonction de leurs besoins. Par exemple, des habitats fauniques ont été installés sur le territoire tel qu’un nichoir à hirondelle rustique et un lieu de protection pour les chauves-souris.

Qu’est-ce qu’une espèce à statut précaire ?

La Ville considère comme une espèce à statut précaire toutes les espèces identifiées à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (espèces en voie de disparition, espèces menacées et espèces préoccupantes) et toutes les espèces légalement désignées menacées, vulnérables, vulnérables à la récolte et susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Flore

Les espèces floristiques (arbres, arbustes, herbacés) à statut précaire ont été répertoriées dans les milieux naturels de la Ville, tels que le parc naturel Terra-Cotta, le boisé du centre civique et le parc Cedar Park Heights. C’est ainsi que l’asaret du Canada, le caryer ovale, le noyer cendré et la sanguinaire du Canada ont été identifiés.

  • Asaret du Canada
  • Caryer ovale
  • Noyer cendré
  • Sanguinaire du Canada

Oiseaux nicheurs

L’ensemble des oiseaux (avifaune) à statut précaire qui niche sur le territoire de la Ville a été recherchée par des points d’écoute, une recherche visuelle active et des séances d’appel avec des chants enregistrés. Ces démarches ont permis de confirmer à nouveau la présence de l’hirondelle rustique, cette espèce pour laquelle un nichoir a notamment été installé près de la base de voile à l’hiver dernier pour faciliter leur nidification.

  • Hirondelle rustique

Chauve-souris

Les chauves-souris (chiroptères) à statut précaire ont été recherchées par des enregistrements, une analyse de cris par ultrasons et une recherche visuelle active à l’aube et au crépuscule. La grande chauve-souris brune a été repérée sur le territoire une espèce qui, pour le moment, n’a pas de statut précaire. Des inventaires supplémentaires menés en juillet dans le parc naturel Terra-Cotta ont aussi permis de repérer la chauve-souris rousse et une espèce du genre Myotis qui pourrait être la petite chauve-souris brune, la chauve-souris pygmée ou la chauve-souris nordique.

  • Grande chauve-souris brune
  • Chauve-souris rousse
  • Petite chauve-souris brune
  • Chauve-souris pygmée
  • Chauve-souris nordique

Poissons

Les inventaires de poissons (ichtyologiques) ont été concentrés dans les cours d’eau intérieurs, tels qu’au ruisseau du chemin de l’Aviation. La recherche a permis d’identifier des espèces communes n’ayant donc pas de statut précaire : des ménés bleus et des meuniers noirs.

  • Méné bleu
  • Meunier noir

Amphibiens et reptiles

Les amphibiens, incluant les salamandres, et les reptiles, notamment les couleuvres, à statut précaire ont été recherchés activement en soulevant les bûches, les roches et autres abris au sol. Des abris artificiels composés de bardeaux d’asphalte ont également été installés à travers la Ville pour rechercher la couleuvre brune, qui a notamment été répertoriée dans le parc naturel Terra-Cotta.

  • Couleuvre brune

Tableau 1 Espèces à statut précaire inventoriées sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire en 2017

Espèce Statut de l’espèce en vertu de l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril Statut de l’espèce selon la Liste des espèces désignées menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables
Asaret du Canada Aucun Vulnérable à la récolte
Caryer ovale Aucun Susceptible d’être désigné menacé ou vulnérable
Noyer cendré En voie de disparition Susceptible d’être désigné menacé ou vulnérable
Sanguinaire du Canada Aucun Vulnérable à la récolte
Hirondelle rustique Menacée Aucun
Chauve-souris rousse Aucun Susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable
Petite chauve-souris brune (présence potentielle) En voie de disparition Aucun
Chauve-souris pygmée
(présence potentielle)
Aucun Susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable
Chauve-souris nordique
(présence potentielle)
En voie de disparition Aucun
Couleuvre brune Aucun Susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable

 

Projets futurs

  • Étude des différents habitats

Pour couvrir les groupes des insectes, des mollusques, des petits mammifères et des mousses et lichens, les habitats potentiels pouvant les accueillir ont été identifiés l’an dernier. Ces derniers feront l’objet d’inventaires pour permettre de répertorier les différentes espèces dès cette année.

  • Projet de règlementation

La Ville travaille sur l’élaboration d’un projet de règlementation afin d’assurer la protection des espèces à statut précaire sur son territoire.

 

Liens