| Actualités

Jardin éducatif sur les monarques – Certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est fier d’annoncer que la Fondation David Suzuki a décerné à la Ville la mention Bronze de la certification Ville amie des monarques pour ses actions afin de restaurer l’habitat et sensibiliser les citoyens à la sauvegarde de ce papillon dont l’espèce est menacée.

« Les monarques exercent un rôle important pour la préservation de la biodiversité et cette certification confirme la justesse de nos actions. Notre engagement à protéger son habitat et préserver l’espèce se concrétise et est récompensé », explique le maire Belvedere.

Parmi les actions dignes de mention de la Ville pour l’obtention de cette mention Bronze, l’usage limité des pesticides, le droit aux jardins naturels et la création du jardin éducatif sur le papillon monarque ont été notamment mentionnés.

Une célébration du papillon monarque a eu lieu le 7 juillet dernier. Les citoyennes et citoyens ont alors assisté à l’envolée de 200 monarques. Plusieurs activités pour toute la famille étaient de plus au programme dont des ateliers de maquillage, de bricolage et des séances de photographies ainsi qu’un kiosque d’information sur les monarques et les pollinisateurs. Des sacs de semences d’asclépiades, cette plante dont se nourrissent les chenilles qui deviendront des monarques, ont également été distribués.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Pointe-Claire à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que Pointe-Claire et ses citoyens inspireront d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

« Nous avons à cœur le développement de nouveaux projets visant à assurer la pérennité de la biodiversité sur notre territoire et nous souhaitons offrir le meilleur environnement qui soit pour les générations actuelles et futures », conclut le maire Belvedere.

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca