| Actualités

Jeudi 25 octobre à 9 h 30 – Cérémonie et marche pour souligner les réalisations au parc naturel Terra-Cotta

Le maire de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, invitent les citoyennes et citoyens à la cérémonie soulignant les initiatives réalisées dans le parc naturel Terra-Cotta, au bénéfice de toute la communauté, le jeudi 25 octobre 2018 à 9 h 30, à l’entrée Maywood du parc naturel Terra-Cotta. La cérémonie sera suivie d’une marche dans le parc où les initiatives seront présentées.

« Le parc naturel Terra-Cotta est un boisé d’exception en plein cœur de notre ville. C’est un milieu naturel que nous continuons de bonifier et de protéger », mentionne le maire, John Belvedere.

Ces améliorations ont été réalisées en collaboration avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) et Nature-Action Québec.

Grâce à ces partenariats, des aménagements fauniques ont été installés, dont un lieu d’hibernation pour les couleuvres, deux nichoirs à petit-duc, deux dortoirs à chauve-souris ainsi que la conservation des chicots pouvant servir d’habitat ou de source de nourriture pour diverses espèces. Ils ont également permis la plantation de près de 1 400 arbres et arbustes et l’installation de douze panneaux d’interprétation, dont deux interactifs et dix enseignes aux différentes entrées du parc.

Des activités ponctuelles de sensibilisation, notamment avec les jeunes des écoles primaires de Pointe-Claire, et des journées communautaires de plantation ouvertes à tous ont été organisées. La prochaine activité aura lieu le jeudi 25 octobre, à la suite de la cérémonie. Pour l’occasion, des jeunes de l’école primaire Saint-Louis participeront à un parcours nature dans le parc.

Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de 70 000 $ de la Ville de Pointe-Claire et à une contribution de 93 000 $ de la FHQE.

« Ces améliorations visent à préserver ce boisé urbain naturel d’une grande valeur écologique, en plus de favoriser un accès toujours plus sécuritaire aux sentiers, d’offrir une expérience enrichissante aux visiteurs, et ce, tout en protégeant la faune et la flore de notre parc naturel », conclut le maire Belvedere.

 

Pour renseignements :

Ville de Pointe-Claire
514 630-1200, communications@pointe-claire.ca, www.pointe-claire.ca

Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 237, elise.belanger@nature-action.qc.ca, www.nature-action.qc.ca

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui prône de meilleures pratiques environnementales. Il œuvre en collaboration avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs de développement durable.