| Chroniques environnementales

Journée de la nature au parc Terra-Cotta et dévoilement du financement d’ÉcoConnexions CN

Avec l’appui financier du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, une première journée de la nature a été réalisée, le 20 mai dernier, dans le parc naturel Terra-Cotta. Ainsi, près de 200 élèves de maternelle, 2e et 4e année de l’école primaire Pointe-Claire ont pris part à une journée d’animation axée sur trois activités : un atelier sur la faune et la flore du parc, une randonnée interactive dans les sentiers et une plantation d’arbres.

L’atelier sur la faune et la flore, a permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur les rôles et le travail d’un biologiste. L’animatrice de Nature-Action Québec présentait les différents équipements nécessaires à un biologiste pour effectuer des inventaires sur le terrain, comme un système de géolocalisation (GPS), des jumelles d’observation, des guides d’identification et demandait aux enfants de deviner leurs utilités. Ensuite, les jeunes pouvaient observer des objets trouvés sur le terrain lors d’inventaires comme des plumes d’oiseaux de proie, un bâton de bois grugé par un castor et un bois de cerf de Virginie.

Journee-Nature1
Matériel d’animation © Nature-Action Québec

Pour la deuxième activité, les jeunes effectuaient une randonnée guidée dans le parc afin de découvrir les espèces animales et végétales qui y vivent. À l’aide de sons et d’images, les élèves devaient identifier les espèces et leur habitat. Ils ont pu en apprendre davantage sur l’habitat du Grand Pic, du Petit-duc d’Amérique, du raton laveur et du porc-épic d’Amérique, ainsi que sur le Caryer ovale, une espèce d’arbre avec le statut provincial d’espèce susceptible d’être désignée comme étant menacée ou vulnérable.

Journee-Nature2
Caryer ovale (Carya ovata) © Nature-Action Québec

La dernière activité consistait en une plantation d’arbres dans le but de fermer trois entrées représentant près de 325 mètres de sentiers informels. Appuyé par une équipe d’horticulteurs, chaque enfant, en équipe de deux, plantait un arbre dans un des trous préalablement creusés. Les élèves s’assuraient que leur arbre était bien droit avant d’ajouter du compost et de la terre pour couvrir les racines et la base de l’arbre. Grâce à la collaboration des jeunes de l’école primaire Pointe-Claire, 208 arbres parmi 10 espèces variées ont pu être plantés durant cette journée : le caryer ovale, l’érable rouge, le sapin baumier, le micocoulier occidental, le noyer noir, le mélèze laricin, l’ostryer de Virginie, le pin sylvestre, le chêne à gros fruits et le tilleul d’Amérique. Des affiches seront placées devant les plantations pour aviser les utilisateurs du parc de leur présence.

Journee-Nature3
Plantation d’arbres réalisée par les élèves de l’école primaire Pointe-Claire © Nature-Action Québec

Cet événement a également permis de dévoiler l’appui financier de 25 000 $ du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air pour la restauration et la mise en valeur du parc naturel de Terra-Cotta. Ainsi, avec cet appui, la Ville de Pointe-Claire et son partenaire, Nature-Action Québec, pourront sensibiliser davantage la population aux enjeux de conservation du parc en plus de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes, telles que le nerprun.

Journee-Nature4
Chronique réalisée avec l’appui financier du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air