| Chroniques environnementales

Les emballages

Écrit en collaboration avec la Coopérative Incita

Au quotidien, nous devons emballer ou envelopper une multitude d’objets, que ce soit pour les conserver, les ranger ou les transporter.

Lorsqu’on parle d’emballages, on pense souvent aux matériaux à usage unique. Pourtant, plusieurs options plus écologiques et réutilisables s’offrent à nous. Dans cette chronique, nous vous présentons différents types d’emballages, de l’option à usage unique aux alternatives originales et réutilisables pour les remplacer.

Comprendre l’univers des emballages à usage unique

Omniprésents sous de multiples formes, il peut être difficile de distinguer les différentes caractéristiques des emballages uniques et leur impact environnemental. Commençons par un survol des types d’emballages à usage unique et les enjeux qui en découlent.

Les emballages recyclables

Ils se résument en quatre matières : papier/carton (non souillé), métal, verre et plastique.

Pour reconnaître un emballage en plastique recyclable, il suffit de trouver le logo constitué de trois flèches en forme de triangle et d’identifier le chiffre à l’intérieur. S’il s’agit des numéros 1-2-3-4-5 ou 7, l’emballage peut être déposé avec les matières recyclables.

Les sacs de plastique font exception à cette règle. Pour qu’un sac soit recyclable, il doit être extensible (comme les sacs à pain ou les sacs d’épicerie). Si en tentant de l’étirer ce dernier déchire (comme un sac de céréales), c’est qu’il n’est pas recyclable. Pour faciliter le tri des sacs de plastique, il est préférable de remplir un sac de plusieurs sacs recyclables.

Les plastiques numéro 6 ne sont pas recyclables et il est recommandé d’éviter de les utiliser, car ils prendront le chemin des sites d’enfouissement.

Il est par ailleurs fortement recommandé de rincer les emballages recyclables avant de les déposer dans le bac de matières recyclables pour éviter de contaminer les autres matières et pour améliorer les conditions de travail des employé(e)s des centres de tri.

Le polystyrène – Styromousse (#6)

Le polystyrène est une matière qui ne peut pas être déposée avec les matières recyclables. Elle doit plutôt être apportée au point de collecte permanent, situé dans le stationnement des Travaux publics (50, avenue Terra-Cotta).

Les emballages biodégradables ou oxobiodégradables

Deux questions sont à se poser lorsqu’il est indiqué qu’un produit (emballage ou non) est biodégradable : en combien de temps le produit se décompose-t-il et quel en est son impact sur l’environnement?

Par exemple, la feuille d’un arbre qui tombe au sol est biodégradable en quelques semaines et nourrit le sol où elle tombe. Alors qu’un sac de plastique se biodégrade après plusieurs milliers d’années, tout en polluant l’environnement.

Le terme biodégradable n’informe donc en rien sur la matière ou le produit

Pour sa part, le plastique oxobiodégradable est un plastique régulier auquel est ajoutée une substance accélérant sa dégradation en paillettes de plastiques qui, elles, prennent tout de même des milliers d’années à se dégrader. Le plastique oxobiodégradable n’est donc pas une option plus écologique.

Les emballages compostables

Les emballages compostables sont présentés comme une solution écologique. Par contre, ce type d’emballage a aussi ses inconvénients.

Comme ses semblables à usage unique, ces emballages nécessitent beaucoup de ressources, d’énergie et d’emballages pour une utilisation qui se compte souvent en quelques minutes. De plus, ces derniers se retrouvent souvent à la poubelle et donc, dans un site d’enfouissement.

À noter que plusieurs emballages compostables ressemblent beaucoup au plastique conventionnel et sont donc envoyés par erreur dans le bac de récupération. N’étant pas issus du même plastique, ils vont contaminer le plastique au centre de tri.

Un meilleur usage unique qu’un autre?

Il est important de prendre conscience que les emballages à usage unique, peu importe leur matière, ne constituent pas une solution durable. Les formes réutilisables restent une meilleure avenue.

Les emballages réutilisables

Tout comme pour les emballages à usage unique, on trouve beaucoup de choix de produits d’emballage réutilisables! En voici un petit aperçu.

Les contenants hermétiques

Avant même d’aller au magasin pour acheter de multiples emballages réutilisables, fouillez dans votre armoire! Vous avez sans doute déjà ce dont vous avez besoin! Que vos contenants soient en plastique, en verre, en acier inoxydable ou en silicone, vous devriez y trouver votre compte. Si ce n’est pas le cas, les friperies offrent une multitude de contenants réutilisables à peu de frais.

Les pots de verre

Les fameux pots de verre sont très populaires au sein du mouvement zéro déchet puisqu’ils sont extrêmement polyvalents. Que ce soit pour les lunchs (salade, soupe, collations, etc.), pour une boisson chaude pour emporter, pour l’épicerie en vrac ou pour les conserves, les pots de verre sont les champions du zéro déchet! S’il vous en manque, regardez une fois de plus du côté de friperies pour les trouver.

Les tissus cirés

Présentés comme remplacement par excellence de la pellicule plastique, les tissus cirés sont des tissus imbibés de cire d’abeille permettant d’emballer les collations ou de recouvrir un reste dans un bol. La chaleur des mains permet de ramollir le tissu et de le faire adhérer à la surface de notre choix. On peut les fabriquer soi-même ou  les acheter localement.

À noter que ce type d’emballage n’est pas recommandé pour certains aliments, comme la viande et le fromage puisqu’il n’est pas possible de le laver à l’eau très chaude pour l’assainir.

Les sacs à sandwich et à collation réutilisables

Ces sacs, de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs, sont souvent confectionnés à partir de tissu imperméable. Bien qu’ils ne soient pas totalement hermétiques, ils sont parfaits pour les sandwichs, les collations et les tartes. Ils présentent aussi le grand avantage d’aller à la laveuse. Tout comme les tissus cirés, il est possible de les confectionner soi-même ou de les acheter localement.

Ce que l’on a sous la main

Plusieurs objets du quotidien permettent aussi d’emballer simplement. Par exemple, un reste dans un bol peut être recouvert d’une petite assiette et le tour est joué (et vice versa)! Besoin d’emporter un sandwich? Un simple linge à vaisselle peut faire le travail et permet d’éviter les serviettes de table en papier.

Les contenants consignés

Certains commerces offrent aussi des contenants consignés pour faciliter l’utilisation des emballages réutilisables. C’est, par exemple, le cas de La tasse, un verre à café réutilisable en consigne, et ce, dans un réseau de cafés participants partout au Québec. Plusieurs épiceries zéro déchet ou services de livraison d’épicerie zéro déchet s’appuient aussi sur un système de contenants consignés afin de réduire les déchets.

Les cadeaux, emballer autrement

Pour les fêtes ou en d’autres occasions, voici quelques pistes de solutions pour éviter d’emballer les cadeaux dans des matériaux jetables.

  • Réutiliser le papier déjà existant comme le papier journal, les circulaires, les dessins d’enfants ou les emballages des années antérieures. Laissez aller votre créativité!
  • Utiliser des tissus colorés récupérés comme un foulard, un drap, une nappe ou une serviette de table.
  • Si vous préférez acheter un emballage, évitez l’utilisation de papier métallisé, de choux ou de rubans

 

Quel que soit le produit à emballer, retenons dans tous les cas de privilégier les matériaux réutilisables réutilisés pour donner un coup de pouce à l’environnement!