| Chroniques environnementales

Les hirondelles noires de Pointe-Claire

En 2017, la Ville de Pointe-Claire a aménagé un nichoir à hirondelles noires au parc Edgewater afin d’offrir un endroit idéal pour la nidification de cette espèce en déclin. Depuis, un consultant ornithologue suit rigoureusement l’évolution de la situation afin d’évaluer l’accroissement de l’espèce sur le territoire.

La population de cet oiseau est en sérieux déclin : elle a diminué de près de 94 % entre 1970 et 2015. Ce fut donc une très bonne nouvelle lorsque nous avons découvert l’arrivée des premiers couples dans les nichoirs de Pointe-Claire en 2019. Nous avons également pu observer des couvées dès la première année d’habitation des nichoirs par les oiseaux.

Depuis, chaque année, nous avons observé un accroissement de la colonie d’hirondelles noires qui loge dans le grand nichoir. En 2019, cinq couples ont vu naître 17 oisillons; en 2020, huit couples ont produit 29 oisillons; et en 2021, 12 couples ont donné naissance à 47 oisillons; des chiffres très impressionnants et une évolution remarquable de la colonie qui a choisi Pointe-Claire comme lieu de nidification!

Cycle de l’hirondelle noire

Début avril, les couples rentrent d’Amérique du Sud. En mai et juin, les hirondelles travailleront à construire leur nid avec de petites branches, des algues et de la boue. Tout juste avant la ponte, elles ajouteront des feuilles vertes fraîches sur lesquelles seront déposés les œufs. Ceux-ci seront couverts autant par le mâle que par la femelle pour une période de 15 ou 16 jours avant qu’ils éclosent. Les oisillons resteront au nid durant une période de 28 jours avant de prendre leur premier envol. Fin août ou début septembre, la colonie reprendra la route vers le sud pour la période hivernale, principalement dans la forêt tropicale amazonienne.

 

La Ville a aménagé trois nichoirs le long du lac Saint-Louis. Étant à compartiments multiples, ces derniers sont parfaits pour les hirondelles noires qui aiment vivre en groupe. Le nichoir du parc Edgewater peut accueillir jusqu’à 45 couples d’hirondelles. Cet oiseau dépend entièrement des nichoirs artificiels de ce type, leur permettant de s’installer les unes près des autres. Comme ces oiseaux préfèrent les terrains découverts près des plans d’eau, les abords du lac Saint-Louis sont parfaits pour l’aménagement de nichoirs et pour l’étude de l’espèce.

Tous les ans, l’ornithologue entretient les nichoirs et procède à l’installation de bagues aux oisillons afin de mieux observer l’évolution de la colonie et évaluer si les jeunes choisiront également Pointe-Claire pour leur couvée.

Des bagues sont posées à l’une des pattes lorsque les oisillons sont âgés entre 12 et 20 jours : une bague gouvernementale de neuf chiffres et une bague de couleur jaune pour les identifier facilement à distance. Grâce à ces bagues, il est possible de recueillir plusieurs renseignements, dont le lieu et l’année de naissance de l’oiseau, et ainsi améliorer les efforts de protection. Le baguage requiert un entraînement pour manipuler les oiseaux de façon sécuritaire et ne leur est pas nuisible. Cette pratique est réglementée par le gouvernement fédéral et sa réalisation nécessite l’obtention d’un permis.

 

Identification et population

L’hirondelle noire est la plus grande hirondelle d’Amérique du Nord. Elle mesure environ 20 centimètres de sa tête à sa queue et pèse près de 55 grammes à l’âge adulte. On peut la reconnaître par son plumage noir bleuté et chatoyant, les mâles ont le ventre foncé tandis que les femelles ont le ventre clair.

Si vous visitez le site, un panneau d’interprétation est installé près du nichoir dans le parc Edgewater pour vous en apprendre davantage sur cette espèce et son important rôle pour la biodiversité.

 

Autres chroniques au sujet des hirondelles

https://www.pointe-claire.ca/fr/actualites/des-hirondelles-noires-au-parc-edgewater/

https://www.pointe-claire.ca/fr/actualites/des-hirondelles-bicolores-a-pointe-claire/