| Actualités

Lutte contre l’infestation de l’agrile – Nouveau mobilier en frêne valorisé pour les bâtiments municipaux

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal sont fiers de dévoiler de nouveaux ameublements pour certains bâtiments municipaux constitués de chaises berçantes, dessinées et fabriquées sur mesure, à partir des frênes récupérés et valorisés sur notre territoire.

« Cette initiative s’inscrit une fois de plus dans nos démarches axées sur le développement durable en donnant une seconde vie à du bois de grande valeur », précise le maire Belvedere.

Ce programme a été mis en place par la Ville pour valoriser le bois de frêne, dont l’espèce est dévastée depuis près de 20 ans en Amérique par l’agrile provenant d’Asie. L’an dernier, 325 frênes matures ont dû être abattus en raison de leur santé générale, de leur état de dépérissement, de leur structure ou de leur emplacement. Leur état les disqualifiait pour le traitement préventif au TreeAzin afin de lutter contre l’agrile du frêne. Pour les remplacer, 800 arbres seront plantés cette année.

Pour le projet de valorisation, les arbres situés sur l’emprise publique, en bordure de rue, devant les résidences ou dans les parcs, ont été récupérés et transportés dans la cour des Travaux publics pour y être transformés en planches. Elles ont ensuite été entreposées pour séchage avant d’être utilisées pour en faire le mobilier.

Le design original a été conçu pour être distinctif à Pointe-Claire et un organisme à but non lucratif qui travaille à la réinsertion des jeunes dans la société et sur le marché du travail a été mandaté pour réaliser les meubles. Ces jeunes ont fabriqué les 13 chaises berçantes qui se trouvent à la Bibliothèque centrale et au Centre culturel Stewart Hall. Au total, environ dix frênes ont été valorisés pour ce projet. Un comptoir et un foyer ont également été fabriqués pour la Bibliothèque centrale.

La Ville récupère aussi le bois de frêne résiduel en le transformant en copeaux qui sont utilisés, entre autres, pour aménager les sentiers du parc naturel Terra-Cotta et les aménagements paysagers sur l’ensemble du territoire de la Ville.

« Nous sommes fiers de ces nouveaux ameublements pour certains bâtiments municipaux et de cette initiative originale, axée sur le développement durable permettant de valoriser notre bois de frênes tout en redonnant à la communauté », conclut le maire Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca