| Actualités

Maisonnette dans un arbre public sur l’avenue Summerhill – La sécurité des enfants avant tout : en attente des recommandations d’Hydro-Québec

La Ville de Pointe-Claire est préoccupée pour la sécurité des enfants en raison de la localisation d’une maisonnette pour enfants de fabrication artisanale dans un arbre situé sur le domaine public sur l’avenue Summerhill, à proximité de fils électriques.

À la suite d’une inspection réalisée en urgence par Hydro-Québec aujourd’hui, il appert que la maisonnette est située près des fils électriques de basse et de moyenne tension. Hydro-Québec indique qu’un comité d’experts étudiera la situation en début de semaine prochaine et formulera des recommandations à la Ville.

La réglementation municipale permet les aménagements extérieurs récréatifs visant à divertir les enfants sur les propriétés privées et elles doivent respecter la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité des enfants. Cela s’applique à tout type d’aménagement, peu importe sa nature, son ampleur et sa vocation.

La localisation de la maisonnette, sur le domaine public, pose un enjeu en termes de responsabilité civile car elle implique celle de la Ville tout comme, dans ce cas précis, celle d’Aéroports de Montréal. Cet arbre est situé sur un terrain appartenant à la Ville de Pointe-Claire, et en partie sur un terrain appartenant à Aéroports de Montréal et à aucun autre propriétaire.

« Nous avons à cœur la sécurité des enfants et le bon développement de notre ville dans le respect de la réglementation en vigueur, tout en permettant aux citoyennes et citoyens de réaliser des projets qui leur sont chers. Nous sommes en discussion avec les équipes d’Hydro-Québec et d’Aéroports de Montréal en vue proposer des solutions qui permettront aux enfants de continuer à s’amuser, et ce, de façon sécuritaire », souligne le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca