| Actualités

Message du maire

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, tient à informer tous les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat aux élections municipales de novembre prochain.

Voici sa déclaration :

C’est avec fierté, émotion, et surtout le sentiment du devoir accompli, que je vous annonce que je ne solliciterai pas un second mandat à la mairie de la Ville de Pointe-Claire le 5 novembre prochain, après 19 années de vie élective aussi intenses qu’enivrantes.

J’ai encore aujourd’hui, comme au début, la passion de Pointe-Claire. Je l’aurai toujours. Je suis rendu à une étape dans ma vie où je veux consacrer du temps à mon épouse et ma famille.

Ma vie au service de la communauté a guidé toute ma carrière. J’ai été 35 ans policier dans l’Ouest-de-l’Île. J’ai eu la chance d’être élu conseiller municipal pendant 15 ans et vous m’avez témoigné votre confiance en m’élisant maire de Pointe-Claire il y a quatre ans. Les 19 années que j’ai consacrées à la politique ont été les plus passionnantes. Le travail de conseiller a été un apprentissage d’exception pour assumer mon rôle de maire. Et les résultats que nous avons obtenus au cours des vingt dernières années, tous ensemble, sont à la hauteur de la qualité des services et des attentes de la population de Pointe-Claire.

Les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire se disent satisfaits à 98 % de leur Ville et les experts canadiens en immobilier identifient Pointe-Claire comme le meilleur choix de milieu de vie dans la grande région de Montréal. Ces données indépendantes sont exceptionnelles et reflètent la qualité du travail accompli au fil des ans à Pointe-Claire.

Ces constats montrent la justesse des choix que nos administrations ont faits depuis vingt ans. Ces résultats d’exception se réalisent à force d’écoute, de travail et de vision. Il y aura toujours du travail à faire et c’est tant mieux. Mais comme on dit, la maison est en ordre.

Les finances de la Ville sont dans un excellent état, le plan stratégique 2015-2019 a été endossé par l’ensemble du personnel et confirme les orientations en développement durable, économique et social.

Les villages Pointe-Claire et Valois vont bénéficier d’un nouveau cadre de développement qui va permettre d’assurer des améliorations importantes et un développement économique respectueux des milieux de vie et de la personnalité distincte de ces joyaux de notre ville.

Nos engagements pour le développement durable vont contribuer à réduire notre empreinte écologique et à bâtir un environnement plus sain pour les générations actuelles et futures, que ce soit, pour n’en nommer que quelques-uns, à travers la protection du parc naturel Terra-Cotta, le déploiement d’un réseau de pistes cyclables ou les abords du lac Saint-Louis.

Nous avons simplifié et priorisé les accès aux services municipaux pour les citoyennes et citoyens avec la nouvelle carte MULTI. Nous avons aussi créé un nouveau service Inspection – Sécurité publique et notre programme d’aide au troisième âge a été primé à l’échelle du Québec.

Une nouvelle identité visuelle a été adoptée pour la Ville. Nos outils de communication, autant le site web que nos diverses publications, ont été bonifiés. La webdiffusion des séances du conseil a aussi ajouté à la transparence de l’administration.

Je ne peux énumérer tout ce que nous avons fait, mais je peux vous garantir que notre administration a agi avec dynamisme et aplomb, au bénéfice des citoyennes et citoyens.

Je tiens à remercier tous les conseillères et conseillers avec lesquels j’ai travaillé et particulièrement le conseil actuel qui m’a épaulé au cours de ces quatre années à la mairie et avec lequel j’aurai le plaisir de travailler jusqu’en novembre.

Je suis tout aussi fier du personnel de la Ville, dont la compétence et le dévouement sont appréciés et reconnus. Je tiens à souligner le travail exemplaire du directeur général, Robert-F Weemaes, dont la compétence, le leadership et la vision sont des atouts quotidiens.

Je tiens aussi à remercier mon épouse et ma famille pour leur soutien tout au long de mes engagements publics.

Je peux aujourd’hui vous garantir que si le passé est garant de l’avenir, Pointe-Claire est entre bonnes mains.

 

Morris Trudeau
Maire de Pointe-Claire