| Actualités

Nouveau centre sportif – Nommé à la mémoire de Mme Olive Urquhart, première mairesse de Pointe-Claire

Le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal ont annoncé, en séance ordinaire le 8 mars, la nomination officielle du nouveau centre sportif municipal (230, boulevard Brunswick) à la mémoire de la première mairesse de Pointe-Claire, Olive Louise Urquhart (1907-1987).

« En cette Journée internationale des droits des femmes, nous rendons hommage à une dame exceptionnelle, une grande visionnaire qui a contribué de façon significative et remarquable au développement de notre ville. Première et unique mairesse de Pointe-Claire et deuxième mairesse parmi toutes les villes du Québec, madame Urquhart a su insuffler à Pointe-Claire un dynamisme qui s’est traduit par les grandes réalisations dont nous lui sommes encore reconnaissants aujourd’hui », a mentionné le maire Tim Thomas.

Dès son entrée en poste à titre de mairesse en 1954, Mme Urquhart s’est consacrée à la planification du développement de la ville, alors en plein essor, avec la construction des services d’utilités publiques, les nouvelles constructions ainsi qu’une école primaire (Lakeside Heights) et l’école secondaire John-Rennie. Elle crée en 1955 le poste de directeur général pour assurer la coordination des départements de la Ville.

À l’époque, il y avait une tradition selon laquelle les maires anglophones et francophones alternaient tous les deux ans. Le premier mandat de Mme Urquhart s’est donc terminé en 1956, au moment où Pointe-Claire était en vive croissance. Conseillère entre 1956 et 1958, elle est réélue mairesse par acclamation en 1958. Elle poursuit son mandat en supervisant le développement du nord de la ville, incluant tout le secteur du parc industriel.

Mme Urquhart a également contribué à la construction de l’usine de production d’eau potable (1958) pour répondre aux besoins de la population grandissante et d’un parc industriel en pleine expansion, tout en s’assurant de la fluoration de l’eau potable. Elle participe aussi à la construction de l’Hôpital général du Lakeshore, qui a débuté en 1959, en plus de définir la vocation du Stewart Hall en tant que centre culturel, entre 1959 et 1960.

« Notre nouveau centre sportif, qui est la porte d’entrée de notre parc industriel, est l’endroit tout désigné pour rendre hommage à cette pionnière qui a largement contribué à la Ville et à la qualité de vie que nous connaissons aujourd’hui. Elle est un modèle, une source d’inspiration pour nous toutes et tous », a ajouté le maire Thomas.

Une plaque sera érigée en sa mémoire dans le centre sportif, dont l’ouverture est prévue ce printemps.

Information : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca