| Chroniques environnementales

Nouvelle caractérisation des déchets domestiques

La Ville a de nouveau mandaté une firme privée afin d’effectuer une caractérisation des déchets domestiques du secteur résidentiel au cours de l’année 2018.

L’an dernier, la caractérisation d’un échantillonnage de 8 150 kilogrammes d’ordures a révélé que 45 % du contenu était constitué de matières organiques et 20 % de matières recyclables et d’articles divers (encombrants, résidus de construction, textiles, résidus domestiques dangereux ou produits de polystyrène).

Cette nouvelle caractérisation permettra :

  • D’évaluer l’impact environnemental de l’instauration d’une collecte hebdomadaire des déchets domestiques du 5 juin au 29 août 2018;
  • De mesurer les initiatives mises en place au cours des dernières années, particulièrement avec l’arrivée de la Brigade – Gestion des matières résiduelles en 2017;
  • De comparer les résultats obtenus à la caractérisation réalisée en 2017.

Cette caractérisation aura lieu en mai, juillet et septembre. Le contenu des déchets domestiques sera analysé en triant les matières selon les catégories suivantes :

  • Matières recyclables
  • Matières organiques
  • Textiles
  • Matières dangereuses (appareils électroniques et informatiques)
  • Objets encombrants et matériaux de construction, de rénovation et de démolition
  • Déchets ultimes destinés à l’enfouissement

Les déchets seront récupérés de façon aléatoire, en bordure de rue, avant la collecte régulière dans chacun des districts. Aucune adresse ne sera associée à l’échantillonnage.

À chacune des caractérisations, un échantillon d’un minimum de 1 200 kilogrammes sera analysé. Au total, 3 600 kilogrammes de matières seront échantillonnées et analysées. Une fois l’analyse terminée, toutes ces matières seront acheminées vers les différents centres.

Cette caractérisation nous permettra de toujours mieux orienter nos initiatives de sensibilisation et de communication en vue d’atteindre les cibles gouvernementales de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020.

En 2016, Pointe-Claire avait un taux de récupération global de 64 % alors que la moyenne sur l’île de Montréal était de 46 %.

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020

Cible fixée – 2020 Résultat pour Pointe-Claire – 2016
Matières organiques 60 % 55 % (3e rang)
Matières recyclables 70 % 76 % (2e rang)
Encombrants et matériaux de construction, de rénovation et de démolition 70 % 77 % (2e rang)
Résidus domestiques dangereux Le plus possible 72 % (5e rang)