| Chroniques environnementales

Les pesticides à Pointe-Claire

Saviez-vous que l’épandage de pesticides (desquels font partie les herbicides, fongicides et insecticides) est rigoureusement encadré par la réglementation municipale afin d’assurer un environnement sain pour tous ? À moins d’une exception, il est interdit depuis le printemps 2017 d’utiliser des pesticides sur notre territoire.

Les néonicotinoïdes

Depuis l’adoption du règlement municipal, aucun pesticide de type néonicotinoïde ne peut être épandu sur le territoire de la ville. Cette classe d’insecticides systématiques peu biodégradables est reconnue comme toxique pour plusieurs insectes tels que les lombrics et les pollinisateurs. En effet, il arrive que les monarques, les abeilles et les vers de terre meurent ou creusent moins de tunnels suite à une exposition à ce type de pesticide. Bénéfiques pour l’aération du sol et l’accélération de la décomposition de la matière organique, les tunnels des vers de terre favorisent la croissance des plantes tandis que les pollinisateurs sont essentiels au maintien de la biodiversité. Les oiseaux et les reptiles peuvent aussi souffrir de l’usage des néonicotinoïdes, soit en se nourrissant de graines aspergées de pesticide, soit parce que les insectes qui composent leur alimentation deviennent moins nombreux.

La réglementation en vigueur

L’utilisation et l’application de pesticides sont interdites à l’extérieur des bâtiments à Pointe-Claire. Par contre, certaines exceptions pourraient permettre son utilisation : en cas d’infestation qui n’est pas dans une zone sensible (paragraphe 2 du règlement PC-2865), pour le contrôle de la vermine dans un rayon de 5 mètres autour des entrepôts et des usines de produits alimentaires ou pharmaceutiques, ou pour le contrôle des fourmis sur la base d’un bâtiment et sur une bande de 30 centimètres autour de ce dernier. L’utilisation de pesticides exige un permis délivré par la Ville, qui comprend certaines restrictions et pourrait nécessiter des interventions avant la délivrance du permis.

Les propriétaires de terrains de golf ou de boulingrin peuvent utiliser des pesticides sous certaines conditions, notamment en lien avec la proximité des cours d’eau et les conditions météorologiques. Une section du règlement PC-2865 est dédiée aux terrains de golf et de boulingrin.

Un permis n’est pas nécessaire pour l’utilisation de biopesticides. L’épandage de biopesticides, comme tous les autres pesticides, est soumis aux normes de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du gouvernement fédéral et au Code de gestion des pesticides, selon le règlement provincial, et une affichette doit être installée pour avertir son utilisation.

Pour une pelouse en santé

L’herbicyclage est une méthode respectueuse de l’environnement qui consiste à laisser l’herbe coupée au sol. En se décomposant, l’herbe devient un engrais naturel, elle favorise la rétention de l’humidité et elle augmente la résistance de votre pelouse aux insectes et maladies. Une autre bonne pratique consiste à maintenir la hauteur de la lame de votre tondeuse à 8 centimètres. Une pelouse à cette hauteur prévient les inconvénients liés à une pelouse coupée à ras : envahissement de mauvaises herbes, assèchement et vulnérabilité aux insectes nuisibles.

Outre la pelouse traditionnelle, plusieurs alternatives permettent de verdir son parterre, tout en ne demandant que peu d’entretien et d’eau. Par exemple, l’ajout de plantes, végétaux ou arbustes indigènes est bénéfique pour la reproduction des oiseaux et des pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. En effet, en plus d’agrémenter l’allure de votre terrain, une variété de plantes et de fleurs offre une diversité alimentaire qui saura attirer et soutenir les différents pollinisateurs du territoire. Par ailleurs, en choisissant des plantes mellifères et en ayant des espèces végétales dont la période de floraison varie à travers l’année, il y aura une plus grande abondance de nectar répartie sur une plus grande période de temps, le tout, au plus grand plaisir des pollinisateurs.

Avec ces astuces, vous améliorerez la santé et l’apparence de votre pelouse tout en faisant de petits gestes pour préserver notre biodiversité urbaine!