| Actualités

Plus de 13 kilomètres de rue réaménagés et des interventions dans 10 parcs en 2017

La Ville de Pointe-Claire souhaite informer les citoyennes et citoyens des nombreux projets d’infrastructures et d’aménagement effectués sur le territoire de la Ville depuis le printemps dernier qui totalisent 13 kilomètres de rue et touchent 10 parcs. L’amélioration en continu de ses infrastructures et de ses équipements publics, permet d’offrir une qualité de vie améliorée aux citoyennes et aux citoyens.


Travaux sur nos routes

  • Rénovation de neuf kilomètres de rues sur les avenues Roundtree-Crescent, Pendennis, Labrosse, Tecumseh, Highgate, Brigadoon, Sedgefield, Eldon, Norwood, Ambassador, Glenbrook-Crescent, Saint-Louis, Donegani, Fifth et l’avenue Cartier qui sera complétée dans les prochains jours.
  • Reconstruction de l’intersection des boulevards Saint-Jean et Hymus pour améliorer la sécurité des usagers qui traversent la rue et du boulevard Hymus jusqu’à l’avenue Manfred, en plus de l’ajout de deux bassins de rétention pour emmagasiner l’eau de pluie.
  • Plus de quatre kilomètres de pistes cyclables ont été reconstruits et/ou aménagés afin bonifier le réseau cyclable de la Ville et d’encourager les modes de transport alternatifs. Ces travaux ont été exécutés sur le boulevard Hymus et les avenues Donegani, Labrosse, Saint-Louis et Cartier.


Travaux dans nos parcs

  • Des jeux d’eau ont été aménagés au parc Valois – au plus grand plaisir des familles durant la période estivale. L’aménagement comprend aussi des zones de repos ombragées, des toilettes et des vestiaires et un accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les bordures entourant les aires de jeu des parcs Empress, Lansdowne et Stockwell ont été réaménagées et les surfaces adjacentes améliorées – de manière à les rendre plus sécuritaires.
  • Des fontaines à boire ont été installées aux parcs Cedar Park Heights et Ovide.
  • Au parc Clearpoint, quatre nouveaux panneaux d’activité ont été aménagés pour les jeunes de 5 à 12 ans et sont accessibles pour les gens à mobilité réduite.
  • La surface du terrain de soccer du parc Hermitage a été entièrement réaménagée – avec la reconstruction de la fondation, l’ajout d’un système de drainage et d’arrosage ainsi que le remplacement du gazon. Les sentiers et les espaces de repos ont aussi été reconfigurés pour permettre un accès universel – incluant des entrées par les avenues Glenforest et Greystone. Des estrades ainsi qu’une fontaine à boire ont aussi été ajoutés.
  • Au parc-naturel Terra-Cotta, la rénovation du chalet a permis de doubler la superficie du parc en plus de moderniser les vestiaires, des espaces de rangement et de rendre le chalet plus sécuritaire. Le parc canin a aussi été agrandi afin d’y ajouter une superficie supplémentaire de 600 mètres carrés.
  • Un jardin éducatif pour les papillons monarques a été aménagé à l’intersection des avenues Saddlewood et Belmont, à proximité du parc naturel Terra-Cotta. Un sentier, un banc et des panneaux d’interprétation ont été installés pour permettre à tous d’en apprendre davantage sur cet insecte.
  • Un jardin éducatif sur les abeilles a aussi été aménagé à l’entrée du parc naturel Terra-Cotta situé sur l’avenue Viburnum. Des panneaux d’interprétation permettent également de comprendre leur rôle pour la biodiversité. L’ouverture du jardin est prévue à l’été 2018.
  • La reconstruction du chalet du parc Kinsmen en cours, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2018, permettra l’ajout de nouveaux vestiaires et d’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir différentes activités. La pataugeoire sera reconstruite de même que le système de filtration de la piscine.

Ces projets reflètent l’engagement de la Ville à offrir un milieu de vie de qualité, soucieux de l’environnement, propice au développement économique et orienté vers les générations actuelles et futures.

 

Renseignements : 514 630-1208, ingenierie@pointe-claire.ca