| Chroniques environnementales

Pointe-Claire a célébré le Jour de la Terre en 2017

Plus de 1000 citoyens de Pointe-Claire ont participé aux diverses activités organisées par la Ville de Pointe-Claire pour célébrer la Terre les 21 et 22 avril dernier. Ces activités visaient à sensibiliser la population à la cause environnementale, en soulignant l’importance de protéger l’environnement pour le bien-être de la population et à améliorer la biodiversité des essences d’arbres dans le parc naturel Terra-Cotta.

Le vendredi 21 avril, 90 personnes ont assisté au spectacle pour enfants « Plastique », présenté à Stewart Hall. Il s’agissait d’un spectacle de marionnettes utilisant des sacs de plastique. Des créatures drôles et colorées apparaissaient et se transformaient selon une mise en scène dédiée aux enfants pour les conscientiser à l’environnement. La Ville a également distribué aux enfants des mini serres destinées à la culture des fines herbes.

Le samedi 22 avril, dans la cour des Travaux publics, de 8 h à 16 h, avait lieu la distribution gratuite de 12 espèces variées d’arbres, de compost, de copeaux, de barils récupérateurs d’eau de pluie ainsi que de cônes pour la cuisine destinés à la récupération des matières organiques.

Quelque 118 cônes pour la récupération des matières organiques ont été distribués de même que 218 barils récupérateurs d’eau de pluie. Les 100 premiers résidents qui se sont présentés ont reçu gratuitement un baril alors que 118 barils additionnels ont été vendus au prix réduit de 40 $. Les citoyens qui désirent se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie peuvent encore le faire au coût de 40 $ en s’adressant au comptoir des Travaux publics, à l’hôtel de ville.

Pour souligner la Journée de la Terre, 150 citoyens ont participé dès 9 h à une corvée de nettoyage au parc Terra-Cotta, en collaboration avec les guides et les scouts, suivie par la plantation de 250 arbres du côté nord du parc.

Au cours de l’après-midi, des activités ont eu lieu au Centre culturel Stewart Hall, dont l’atelier d’art cARTographier la communauté avec l’artiste Emmanuelle Jacques. Les résidents ont participé avec elle à la création d’une murale collective sur le thème de l’eau, élément faisant partie du thème du Jour de la Terre 2017.

À la bibliothèque du village de Valois, une heure du conte bilingue sur le thème de l’eau sous toutes ses formes a été présentée.

La Ville de Pointe-Claire remercie tous les citoyens et citoyennes qui ont participé aux activités du Jour de la Terre et ainsi contribué à la création d’un meilleur environnement pour les générations futures.

De gauche à droite : Aldo Iermieri, Dennis Smith, Jean-Pierre Grenier, Paul Bissonnette, Cynthia Homan et Kelly Thorstad-Cullen (rangée du bas) lors de la plantation du 22 avril dernier au parc Terra-Cotta