| Actualités

Pointe-Claire convie la communauté à souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal, invitent les citoyennes et citoyens à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs par une foule de propositions culturelles.

Le 1er février 2007, la loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs est entrée en vigueur au Québec afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise et de mettre en valeur cet événement annuel. Depuis 2021, Pointe-Claire s’est engagée à faire de ce mois un moment pour mettre en lumière la richesse de notre collectivité en faisant mieux connaître les actrices et acteurs passés et actuels des communautés noires, notamment à travers l’abondance de leurs produits culturels. Tout au cours de l’année, surveillez la programmation culturelle pour découvrir concerts ou spectacles sur le sujet.

C’est avec grande fierté que la Ville de Pointe-Claire met de l’avant le Mois de l’histoire des Noirs. Notre communauté est fière de sa diversité et de son inclusivité et souhaite faire rayonner l’ensemble des membres qui la compose. Nous invitons chacune et chacun à profiter de la programmation d’œuvres de personnes issues des communautés noires pour découvrir un créateur ou une créatrice des milieux des arts, de la littérature, de la photographie ou du cinéma et en apprendre davantage sur sa culture et son histoire, comprendre d’où il ou elle vient et comment il ou elle a contribué à notre société.

Une programmation diversifiée

Plusieurs propositions culturelles ont été élaborées par le Service de la culture, des sports des loisirs et du développement communautaire, livres, films ou exposition.

Bibliographies et présentoirs à la Bibliothèque centrale
Filmographie
  • Pour la famille : Kenbe la, jusqu’à la victoire, réalisé par le Montréalais Will Prosper qui met en avant de manière poétique le lien qui unit Montréal à Haïti. Visionnez-le gratuitement sur le site de l’Office national du film.
  • Neuvième étage, de Mina Shum. Un documentaire portant sur une accusation de racisme dans une université montréalaise en 1969.
  • Les Girls, de Meilan Lam. Ce film célèbre les musiciens de jazz noirs de Montréal des années 1920 à 1960.
  • Une mémoire oubliée : une génération sacrifiée, de Martine Duviella. Ce court métrage retrace le passé militant des parents de la réalisatrice, exilés d’Haïti en 1957 alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est dans les cafés de Côte-des-Neiges qu’ils rêvent avec d’autres éxilés de refaire leur pays.
Filmographie et bibliographie

Hommage à Sidney Poitier, 1927 à 2022.
Revoyez les classiques de ce grand acteur et lisez sur son histoire grâce à cette liste élaborée par la Bibliothèque.

Exposition virtuelle : Blackity

Présenté par Artexte, commissaire : Joana Joachim
L’exposition Blackity retrace le parcours de l’art contemporain noir canadien, tel qu’en témoigne la collection d’Artexte entre les années 1970 et 2010. L’exposition est présentée en ligne au https://www.artexte.art/fr/blackity/ et sera sur place jusqu’au 23 juin 2022 (veuillez visiter le site Web d’Artexte pour les mises à jour concernant leur réouverture).

Pour en apprendre davantage sur le Mois de l’histoire des Noirs, consultez le site suivant : Gouvernement du Canada – Le Mois de l’histoire des Noirs

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca