| Actualités

Pointe-Claire endosse la Semaine nationale sur la sécurité des conducteurs adolescents

Toujours sensibles à la santé et la sécurité de tous, le maire Morris Trudeau et les membres du conseil municipal endossent la Semaine nationale sur la sécurité des adolescents au volant (SNAV) qui se tiendra du 16 au 22 octobre prochain.

Cette année, la SNSAV sensibilise les jeunes sur la conduite attentive, que ce soit en gardant votre téléphone hors de portée, en demandant l’aide de passagers pour diminuer les distractions ou en évitant d’exécuter plusieurs tâches en conduisant, que ce soit pour changer la musique, faire un appel ou encore intervenir auprès de votre animal de compagnie.

« Nous avons à cœur la santé et la sécurité de nos citoyennes et citoyens et cette campagne s’inscrit dans nos démarches. Pour une deuxième année consécutive, nous déployons à Pointe-Claire une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cette année, la campagne Lentement, c’est prudent, prend la forme d’affiches sympathiques installées devant les maisons, les parcs et certains bâtiments municipaux et rejoint principalement parents, amis, familles et aînés. Dans cette vision, il est tout à fait naturel d’endosser cette initiative nationale afin de rejoindre davantage les jeunes conducteurs », souligne le maire Trudeau.

La SNSAV est une initiative de Parachute, un organisme national à but non lucratif voué à prévenir les blessures et à sauver des vies. Par le biais de nombreux programmes et politiques, l’organisme propose des initiatives visant à offrir un environnement toujours plus sécuritaire pour tous.

Selon les statistiques fournies par l’organisme, les jeunes de 16 à 19 ans représentent 12 % des conducteurs et correspondent à 20 % des victimes de blessures et décès liés à la route.

Une conduite attentive signifie aussi d’éviter de prendre le volant avec des facultés affaiblies. La fatigue, l’alcool, la drogue ou les médicaments sont tous ces éléments qui influencent notre capacité à conduire qui peuvent avoir des conséquences douloureuses, parfois fatales.

« La sensibilisation auprès des jeunes permet aussi de favoriser un environnement toujours plus sécuritaire. Tous sont invités à échanger et à partager des trucs pour assurer une conduite optimale. La sécurité, ça concerne tout le monde, tout le temps », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca