| Actualités

Pointe-Claire poursuit son engagement pour le développement durable

Semaine québécoise de réduction des déchets

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal sont fiers de souligner, de nouveau, le comportement des citoyennes et citoyens axé sur le développement durable, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures.

« Nos citoyennes et citoyens sont sensibles à la valorisation des matières parce qu’ils sont conscients de l’importance de la protection de l’environnement. Le bon tri à la source et la valorisation des matières compostables constituent des éléments essentiels. Pointe-Claire se positionne d’ailleurs au second rang des villes de l’île de Montréal en termes de gestion des matières résiduelles », souligne le maire Trudeau.

La Semaine québécoise de réduction des déchets, en cours et qui se poursuit jusqu’au 23 octobre prochain, constitue une occasion de plus pour souligner les initiatives durables de tous.

À Pointe-Claire, notre historique prouve notre engagement pour le développement durable. La diminution dans la fréquence des collectes de déchets domestiques et l’augmentation des collectes de matières compostables, mises en place en 2014, vont en ce sens. De nombreuses initiatives ont aussi été entreprises au cours des derniers mois afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la participation active à la collecte des matières compostables à la maison, que ce soit par la distribution gratuite de cône pour la cuisine, la tenue de séances d’information et la mise sur pied d’un kiosque animé lors d’événements.

« Nos initiatives et nos comportements permettent d’optimiser la valorisation des matières compostables qui autrement se retrouvent dans nos sites d’enfouissement, sans valeur ajoutée et au détriment de notre environnement », précise le maire Trudeau.

Nos bons comportements sont confirmés par les statistiques. En 2014, quelque 257 kilogrammes de déchets domestiques par personne ont été envoyés au dépotoir. Ce volume a chuté à 212 en 2015. « Il s’agit d’une diminution significative de 21 % en une seule année », se réjouit le maire.

De plus, en 2014, 107 kilogrammes de matières organiques par personne ont été compostés comparativement à 149 kilogrammes en 2015, une augmentation de 39 %. D’autres initiatives ont également été réalisées comme la mise en place d’un point de collecte permanent pour la collecte du polystyrène et du plastique numéro 6.

« Nous sommes proactifs et souhaitons offrir la meilleure planète qui soit pour les générations actuelles que futures. La Semaine québécoise de réduction des déchets nous permet, une fois de plus, de souligner le comportement de nos citoyennes et citoyens et nous en sommes fiers », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca