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Pour une consommation responsable de l’eau potable

Pointe-Claire a été et demeure précurseure dans la sensibilisation de l’utilisation de l’eau potable auprès de ses citoyennes et citoyens. Encore aujourd’hui, la facturation de l’eau consommée par résidence, grâce au calcul par compteurs d’eau, permet de bien connaître son usage de l’eau potable.Cette formule utilisateur-payeur favorise les actions individuelles limitant le gaspillage tout en préservant cette ressource naturelle précieuse.

Cet été, au cours du mois de juillet, des étudiantes et étudiants ont relevé les données des compteurs d’eau sur tout le territoire. Ces renseignements vous permettent de connaître votre consommation annuelle en eau potable et établissent la facturation en fonction de cette consommation.

Au cours des prochains jours, vous recevrez votre facturation pour la période de juillet 2018 à juillet 2019.

Vous pouvez effectuer le paiement de trois façons :

  1. Par l’entremise d’une institution financière, en personne, par Internet ou au guichet automatique.
  2. En envoyant un chèque. Chaque chèque payable à l’ordre de la Ville de Pointe-Claire doit être accompagné du coupon correspondant qui se trouve au bas du compte de la taxe d’eau.
  3. En personne, au comptoir multiservices de l’hôtel de ville par paiement direct (Interac), par chèque ou en argent comptant.

L’échéance du paiement est le 4 octobre 2019. Pour un compte dont le montant est supérieur à 300 $, deux échéances sont proposées, soient le 4 octobre et le 3 décembre 2019.

Vous pouvez également accéder à votre facture en ligne. En vous inscrivant, vous pourrez :

  • Recevoir un avis par courriel indiquant que votre compte de taxes, votre facture d’eau ou un état de compte est disponible dans votre dossier;
  • Consulter vos états de compte et vos factures;
  • Recevoir un rappel par courriel à l’approche des échéances;
  • Bénéficier d’un crédit de 5 $ sur votre prochain compte de taxes.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Vous êtes déjà inscrit et avez changé d’adresse courriel ? Écrivez-nous (taxes@pointe-claire.ca) afin que vous puissiez continuer de recevoir les avis.

Nous vous rappelons que le compteur d’eau doit être accessible en tout temps afin qu’un employé de la Ville puisse le lire, le remplacer ou effectuer une vérification, et ce, en vertu du règlement municipal.

Questions fréquentes sur la facture d’eau

Comment se fait-il que ma facture soit plus élevée que celle de mon voisin?

L’eau est facturée à la consommation et varie d’une propriété à l’autre selon les habitudes de vie de chacun des occupants.

Ma facture est plus élevée que l’an dernier sans que nous ayons modifié nos habitudes de vie ?

Il est possible qu’une fuite d’eau de vos robinets, électroménagers ou appareils sanitaires soit à l’origine de cette augmentation de la consommation d’eau potable.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour détecter une fuite, vous pouvez effectuer deux lectures de votre compteur d’eau : une première le soir avant le coucher et une seconde au levé, sans avoir consommé d’eau. Si le chiffre sur le lecteur est identique, il n’y a pas de fuite.

Quels sont les services offerts par la Ville pour réduire ma consommation d’eau ?

La Ville offre deux incitatifs pour réduire sa consommation d’eau potable :

Quels sont les trucs pour diminuer ma consommation d’eau potable ?

  • Fermez le robinet lors du brossage de dents, du rasage ou lavage des mains
  • Optez pour des équipements de plomberie à faible débit
  • Ajoutez un aérateur aux robinets pour diminuer le débit
  • Limitez l’arrosage de votre pelouse
  • Placez une toile sur votre piscine pour réduire l’évaporation
  • Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur
  • Optez pour des appareils électroménagers (laveuse et lave-vaisselle) à consommation réduite

Nous vous remercions pour votre collaboration.