| Actualités

Programme ÉcoConnexions CN – De terre en air

Partenariat pour la protection et la restauration du parc naturel Terra-Cotta

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est heureux d’annoncer de nouvelles mesures pour la protection et la restauration du parc naturel Terra-Cotta grâce à un partenariat avec le CN dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air.

« Le parc naturel Terra-Cotta a été créé pour préserver un boisé urbain d’une grande valeur écologique et le rendre accessible au public pour la pratique d’activités de loisirs à faible impact environnemental. Ce partenariat avec le CN nous permettra de mettre en œuvre diverses initiatives axées sur des améliorations durables et respectueuses de l’environnement », précise le maire Trudeau à l’occasion d’une conférence de presse tenue cet après-midi à l’entrée du parc.

Le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air soutient et encourage le développement durable par le verdissement de terrains municipaux sur tout le territoire canadien afin d’améliorer l’environnement et le milieu de vie des collectivités. Pointe-Claire s’est démarquée, tout comme 30 autres collectivités à travers le Canada, parmi près d’une centaine de propositions soumises. Cette sélection vaut à Pointe-Claire une subvention de 25 000 $.

« Le CN est déterminé à avoir une incidence positive sur les collectivités situées le long de son réseau, et nous sommes fiers de participer à un programme qui contribue à faire de ces collectivités de meilleurs endroits où vivre, travailler et s’amuser », affirme Claude Mongeau, président-directeur général du CN. « Depuis le début du programme, nous avons planté plus de 50 000 arbres et arbustes dans 120 collectivités de partout au Canada. Nous embellissons ainsi les lieux, mais nous contribuons également à la création d’un avenir durable en améliorant la qualité de l’air et en compensant les émissions de carbone par la plantation d’arbres. »

À Pointe-Claire, le projet consiste à restaurer quatre hectares du boisé urbain par la plantation de 2 400 végétaux d’ici juin 2017. La préservation et la mise en valeur du parc naturel comprend aussi le réaménagement de près de trois kilomètres de sentiers, protégeant ainsi la faune, la flore et le milieu de vie naturel d’une grande variété d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères.

Des initiatives axées sur la sensibilisation sont également prévues telles que des journées de la nature organisées pour les jeunes des écoles primaires et des centres de la petite enfance de Pointe-Claire, des activités de nettoyage et de plantation d’arbres, la réalisation d’une carte interactive disponible en ligne pour visualiser les sentiers aménagés et la conception d’un panneau éducatif et interactif sur la nature dans le parc.

Quelque 200 jeunes de l’école primaire Pointe-Claire ont participé aujourd’hui à la première activité de sensibilisation en plantant chacun un arbre, en plus de participer à une visite guidée éducative et interactive en forêt et à une activité d’interprétation sur la faune et la flore dans le cadre des journées de la nature.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’appui du CN, par le biais du programme ÉcoConnexions, pour améliorer la qualité de nos milieux naturels et promouvoir le développement durable, et ce, au bénéfice de toute notre communauté », conclut le maire.

Le maire, Morris Trudeau, et monsieur Pierre-Yves Boivin, directeur principal, relations avec les intervenants au CN, à l’entrée du parc naturel Terra-Cotta.

Communique_Bonne
Le maire, Morris Trudeau, et monsieur Pierre-Yves Boivin, directeur principal, relations avec les intervenants au CN, à l’entrée du parc naturel Terra-Cotta.

Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca