| Chroniques environnementales

Programmes gouvernementaux pour l’efficacité énergétique résidentielle et commerciale

Il existe plusieurs programmes et subventions gouvernementaux offerts aux propriétaires de bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels afin de les aider à faire une transition vers des équipements ayant une meilleure consommation énergétique, et donc, qui sont axés sur le développement durable.

Programmes pour les résidences

  1. Subvention pour la conversion à la biénergie

Hydro-Québec offre une subvention aux résidences qui sont chauffées au mazout pour inciter une transition vers un système de chauffage utilisant deux sources d’énergie : l’électricité et un autre combustible, généralement le mazout. L’utilisation d’un combustible permet de combler les besoins en chauffage, notamment lors de grands froids, moments où la demande en électricité est à la hausse sur l’ensemble du réseau.

Pour plus de renseignements : http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html

  1. Subvention pour des appareils à haute efficacité énergétique

Énergir (Gaz Métro) offre des subventions aux propriétaires résidentiels afin de faciliter l’acquisition d’appareils de chauffage à haute efficacité énergétique ou encore pour permettre l’implantation de mesures en efficacité énergétique dans les résidences, telles que des thermostats programmables ou intelligents.

L’admissibilité et l’appui-financier dépend de l’appareil en service.

Pour plus de renseignements : https://www.energir.com/fr/residentiel/

Programmes pour les bâtiments commerciaux ou institutionnels

  1. Subvention pour des appareils à haute efficacité énergétique

Hydro-Québec offre une subvention pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique dans des bâtiments commerciaux ou institutionnels.

Le programme comprend un volet sur mesure pour les bâtiments de plus de 10 000 m² dont les économies annuelles sont d’au moins 50 000 kWh et un volet prescriptif, applicable aux bâtiments de moins de 10 000 m². L’appui financier est déterminé en fonction des économies d’énergie et de critères d’admissibilités en ce qui a trait au bâtiment, à l’exploitation, au réseau et au projet.

Pour plus de renseignements : http://www.hydroquebec.com/affaires/efficacite-energetique/programmes/programmes-batiments/

  1. Subvention pour l’acquisition d’appareils à haute efficacité énergétique

Énergir (Gaz Métro) offre aux commerces et aux institutions des subventions pour faciliter l’acquisition d’équipement à efficacité énergétique supérieure ou pour permettre l’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises. Consultez la liste des appareils et des programmes au lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur les subventions disponibles.

Le montant de la subvention dépend du projet sélectionné (aérotherme, chaudière, chauffe-eau, mesures efficaces, préchauffage solaire, etc.)

Pour plus de renseignements : https://www.energir.com/fr/affaires/subventions/efficacite-energetique/

Programmes pour les industries

  1. Subvention pour une meilleure consommation d’énergétique

Énergir (Gaz Métro) propose aux grandes entreprises 13 programmes de subvention pour aider à consommer moins et mieux, par la mise en place de technologies efficaces, dont une subvention pour les études et l’implantation de mesures d’efficacité énergétique, la remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment ou encore la mise en œuvre de technologies de préchauffage par énergie solaire.

Les subventions sont disponibles en fonction de la consommation et des tarifs applicables. :

Pour plus de renseignements : https://www.energir.com/fr/grandes-entreprises/programmes-efficacite-energetique/programmes-defficacite-energetique/