| Chroniques environnementales

Projet pilote d’éco-pâturage : Des moutons à Pointe-Claire

Jusqu’au 20 juillet, six moutons seront présents au parc Edgewater, dans le cadre d’un projet pilote d’éco-pâturage.

L’éco-pâturage est une méthode écologique d’entretien des espaces verts par des animaux plutôt que par de la machinerie ou des fertilisants. Moutons, chevaux, poneys et bovins font partis des animaux utilisés pour l’éco-pâturage et sont choisis selon les bienfaits qu’ils procurent.

L’éco-pâturage connaît de plus en plus de popularité dans plusieurs régions du Canada. En 2016, la Ville de Calgary a placé des chèvres dans l’un de ses parcs pour réduire les chardons et les mauvaises herbes nuisibles. Une zone de conservation des habitats au Centre Wascana, de Régina, a utilisé des chèvres pour lutter contre les plantes envahissantes (chardon des champs et caragana), ce qui a réduit l’utilisation des herbicides. Finalement, le parc du Pélican de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, à Montréal, a accueilli des agneaux et des moutons dans le cadre d’un projet pilote mené en 2016, et continue de le faire depuis.

Inspirée par ces expériences, Pointe-Claire a installé des moutons au parc Edgewater cet été. Ils sont présents chaque jour jusqu’au 20 juillet, de 10 h à 20 h, lorsque les conditions météorologiques le permettent. Les visiteurs peuvent flatter les moutons tous les jours et acheter de la moulée les samedis. Ce projet fournit des occasions d’établir des relations avec les animaux. Il permet également de découvrir les possibilités associées à l’agriculture urbaine.

Tous les jeudis soirs, à 18 h 30, une activité est prévue avec les moutons. La dernière activité aura lieu le 19 juillet et consistera en une démonstration de tonte de mouton et de filage de laine.

En plus de ces activités planifiées à l’intention du public, certains camps de jour ont proposé des activités d’artisanat, des groupes communautaires ont organisé des pique-niques et des groupes de tricot pour aînés ont profité de la présence des moutons  pour tenir leurs rencontres hebdomadaires à proximité de la zone d’éco-pâturage.

Référence