| Actualités

Rapport de caractérisation déposé pour les terrains voisins de l’ancien site d’entreposage de BPC

Une autre étape franchie

 

Le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau, note qu’une nouvelle étape est franchie en prévision de la réhabilitation complète de l’ancien site d’entreposage de biphényles polychlorés (BPC), malgré de nouveaux délais imposés, et espère que les travaux de réhabilitation du site se dérouleront cet été, comme prévu.

« Nous avons reçu, ce matin, la confirmation du Ministère de Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) que la firme Juste Investir, qui a acquis le site des Équipements de puissance Reliance ltée mis en vente pour non-paiement de taxes, a déposé le 10 février dernier son rapport des travaux de caractérisation environnementale des terrains voisins du bâtiment du 86 et 88 boulevard Hymus », annonce le maire Trudeau.

Les experts du Ministère vont vérifier au cours des prochains jours si les objectifs fixés par l’ordonnance ministérielle du 5 février 2016 du ministre David Heurtel ont bien été atteints.

« Le Ministère nous assure que la priorité des interventions sera donnée au secteur des terrains voisins résidentiels, dans le secteur adjacent à la piste cyclable, pour déterminer s’il y a des enjeux de réhabilitation dans ce secteur », précise M. Trudeau.

La firme Juste Investir inc. doit déposer ensuite, dans la semaine du 13 mars prochain, un plan de réhabilitation pour son immeuble et les terrains voisins où des travaux de décontamination seront nécessaires.

« Nous vous tiendrons au courant de ce plan dès qu’il nous sera transmis », ajoute le maire. « Depuis la mise à jour de ce site, à l’été 2013, toutes nos énergies ont été consacrées à la santé et sécurité des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire. Avec le gouvernement, nous avons fait fermer le site, assuré l’élimination des matières dangereuses et veillé à ce qu’il soit réhabilité. C’est ce que nous continuons à faire ».

« Même si, encore une fois, des aspects légaux et techniques imposent des délais et qu’il nous tarde d’en finir avec ce dossier, nous avons toujours la ferme intention, de concert avec le gouvernement, de veiller à ce que ce site soit remis en bon état comme il aurait toujours dû l’être », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca