| Actualités

Rapport financier 2020 : Économies opérationnelles, revenus exceptionnels et remboursement de la dette à long terme

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, a déposé hier en séance publique du conseil municipal les résultats du rapport financier 2020 de l’administration municipale, qui présente un surplus exceptionnel de 22,9 M$.

« L’année 2020 a représenté un défi en raison des contraintes occasionnées par la pandémie. Tout en continuant de prioriser l’efficacité et l’efficience de nos opérations quotidiennes et la qualité de nos services au bénéfice de l’ensemble de nos citoyennes et citoyens, nous avons dû adapter nos services, notre planification d’activités de culture, de sport et de loisir, nos grands évènements spéciaux et communautaires, de même que l’organisation du travail des employé(e)s », souligne le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

La gestion responsable et rigoureuse des ressources a permis de réaliser des économies de 11,3 M$. Le surplus pour l’année 2020 s’explique aussi par des revenus supplémentaires de 11,6 M$ provenant principalement des droits de mutation et des taxes perçues sur des nouvelles propriétés et de l’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux sommes payables à l’agglomération de Montréal pour 2021, dans le contexte de pandémie.

« Les années 2019 et 2020 ont été caractérisées par un nombre record de transactions immobilières dans le parc industriel et dans le secteur résidentiel, qui a généré un montant exceptionnel des droits de mutation perçus. Ceci confirme à nouveau l’intérêt marqué pour Pointe-Claire, notamment en raison de la qualité de vie, de la variété des services offerts à la population et de sa localisation avantageuse », précise M. Belvedere.

La majorité du surplus sera affectée au remboursement et au refinancement de la dette à long terme. Une portion du surplus sera aussi utilisée pour la mise à niveau de nos bâtiments municipaux ainsi que pour les interventions contre l’agrile du frêne et ses conséquences sur notre canopée urbaine.

Malgré le contexte difficile de la pandémie, nous avons été en mesure de réaliser plusieurs projets planifiés, en plus d’assurer une qualité de service dans nos opérations régulières tels que la construction du nouveau chalet Baie-de-Valois; la fin des travaux et l’inauguration du parc Tony-Proudfoot; l’acquisition d’un nouveau terrain municipal dans le village de Pointe-Claire; des travaux routiers et d’infrastructures sur 14 rues; des travaux d’amélioration dans sept parcs; le remplacement des lampadaires par un système à DEL sur la voie de desserte sud de l’autoroute transcanadienne; des travaux de réfection et d’amélioration à différents bâtiments municipaux; ainsi que le remplacement planifié de pièces de machinerie et de véhicules désuets par de l’équipement plus respectueux de l’environnement, lorsque possible.

« Notre rigueur administrative permet de garantir un environnement de vie agréable, de qualité et sécuritaire pour toutes nos citoyennes et tous nos citoyens avec une offre et une diversité de services publics, malgré le contexte de pandémie. Je tiens à souligner le travail remarquable accompli par tout le personnel pour obtenir ces résultats et à remercier les citoyennes et citoyens pour leur compréhension et leur confiance dans ces moments différents que nous vivons toutes et tous », conclut le maire Belvedere.