| Actualités

Redoux et pluie abondante : Surveillance du niveau du lac Saint-Louis

La Ville de Pointe-Claire tient à informer les citoyennes et citoyens de risques d’inondation par endroits au cours des prochains jours en raison du redoux favorisant la fonte de la neige jumelé à la pluie abondante prévue jusqu’à demain soir.

L’équipe d’Inspection – Sécurité publique de la Ville assure présentement une vigie constante du niveau d’eau du lac Saint-Louis et tous les équipements d’intervention sont parés en cas de besoin.

Selon les données du Gouvernement du Québec, le niveau du lac Saint-Louis était à 21,70 mètres à 5 h ce matin alors que son seuil d’inondation est établi à 22,45 mètres.

Pour suivre l’évolution du niveau du lac Saint-Louis, allez sur le site suivant du gouvernement du Québec : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/tableau-station.php?id=02OA039

Pour suivre l’évolution des plans d’eau qui font l’objet d’une surveillance en raison de risques d’inondation : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/

Au cours des dernières semaines, l’équipe d’Inspection-Sécurité publique a fait du porte-à-porte auprès de soixante-dix propriétaires dont les résidences se trouvent dans un périmètre susceptible d’être affecté par la crue des eaux. Une séance d’information, tenue jeudi dernier, a permis à une trentaine de citoyennes et citoyens d’obtenir un portrait global de la situation actuelle puisque le niveau d’eau du lac Saint-Louis est déjà plus haut qu’à l’habitude en cette période de l’année.

Au printemps dernier, plus de 900 sacs de sable avaient été installés le long du lac Saint-Louis et de propriétés pour limiter l’impact des inondations.

Selon l’évolution de la situation, les citoyennes et citoyens peuvent communiquer en tout temps (24 heures par jour / 7 jours) avec l’Inspection – Sécurité publique : 514 630-1234, secpub@pointe-claire.ca.